Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 02Article 432176

Infos Business of Friday, 2 February 2018

Source: investiraucameroun.com

La taxe foncière sera prélévée sur les factures d’électricité

Le Cameroun va intensifier ses investissements dans ce secteur Le Cameroun va intensifier ses investissements dans ce secteur

La collecte de la taxe foncière à travers les factures d’électricité, aura bel et bien lieu au Cameroun. C’est le FMI qui le confirme dans son dernier rapport sur le Cameroun publié le 16 janvier dernier.

L’on peut lire dans ledit rapport : « Evoquant des difficultés techniques pour le recouvrement de l’impôt foncier par le biais de son payement mensuel à travers la facture d’électricité, ainsi que les tensions sociales éventuelles que pourrait entraîner l’adoption d’une telle mesure à l’approche des élections, les autorités proposent de reprogrammer ce repère structurel à fin 2018.»

Mieux, informe le FMI, les autorités camerounaises ont également noté que l’impôt foncier était déjà inclus dans les factures d’électricité depuis 2016, ce qui a considérablement contribué à élargir le registre des contribuables (d’environ 300 000 contribuables en 2016 à 747 000 en 2017).

Le gouvernement camerounais envisageait très sérieusement de faire collecter, début 2018, la taxe sur la propriété foncière par les entreprises de distribution de l’électricité (Eneo, en l’occurrence), à l’occasion de la facturation aux abonnés propriétaires. Mais, les arbitrages à la présidence de la République révèlent que cette option a été écartée dans la préparation du projet de la loi de finances 2018.

En compensation, avait suggéré la présidence, le gouvernement a proposé au parlement de supprimer l’exemption proposée du paiement du précompte pour l’importation des véhicules de tourisme par les particuliers, pour leur usage personnel. Il est également prévu de porter à 30%, la valeur imposable des prélèvements faits sur les bois exportés en grumes.