Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 01Article 432133

Infos Sports of Thursday, 1 February 2018

Source: press-sport.com

Nécrologie: le consultant Yves Nang n'est plus

Il est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie Il est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie

Le football camerounais porte le deuil de la disparition de l’un de ses anciens joueurs. Yves Nang puisqu’il s’agit de lui est décédé ce jeudi matin des suites d’une longue maladie à l’hôpital général de Douala.

Consultant de football, ce fervent supporter du FC Barcelone régalait son auditoire par des déclarations incendiaires sur les plateaux de télévision.

Nous vous proposons de relire cette interview mémorable qu’il nous avait accordée de son vivant.

Interrogé sur la décision de la fédération camerounaise de football de recruter Hugo Broos pour remplacer Volker Finke à la tête des lions indomptables du Cameroun, Yves Nang, observateur averti du football national, a consenti le choix des recruteurs.

Quels commentaires faites-vous du recrutement d’Hugo Broos?

Yves Nang : Je crois que la nomination de cet entraineur est une bonne chose. On a longtemps attendu, on ne savait même plus où se donner la tête. Finalement, on a recruté Hugo Broos qui est un grand technicien à mon avis.

Quelle appréciation faites-vous de la réaction des sceptiques?

Yves Nang : Avant de critiquer, il faut d’abord remettre les choses à leur place. J’ai personnellement fait des recherches afin de mieux connaitre ce nouvel entraineur. Ce monsieur n’a pas un mauvais palmarès comme entraineur. Quand vous aviez entrainé dans un pays comme la Belgique qui est quand même reconnu comme un pays de référence en matière de football, ça veut dire que vous avez le niveau. En plus, il a non seulement entrainé mais il a gagné des titres avec plusieurs clubs et a même été désigné meilleur entraineur de la Belgique. Franchement, avec tout le respect que je dois à tous ceux qui critiquent cet entraineur, je les invite à respecter au moins ses acquis. Il a une carte de visite respectable que beaucoup d’entraineurs étrangers n’ont pas. Certains doivent aussi se dire que ses derniers résultats ne plaident pas en sa faveur. Il faut aller savoir pourquoi. Peut-être que la qualité des clubs qu’il a entrainés ces dernières années ne sont pas de nature à produire de brillants résultats. Je ne le défends mais j’essaie d’analyser.

Que peut Hugo Broos?

Yves Nang : Il ne peut faire de bons résultats avec le Cameroun que si les conditions sont réunies. Si elles ne le sont pas, il ne pourra pas s’en sortir. Actuellement, l’équipe nationale du Cameroun n’est pas fameuse et s’il ne se méfie pas, il pourrait échouer.

D’aucuns estiment qu’on aurait dû confier le banc des lions aux entraineurs locaux. Aviez-vous le même sentiment.

Yves Nang : Avec tout le respect que je dois aux entraineurs locaux, je souhaite qu’un seul technicien local me dise s’il a le niveau d’Hugo Broos. Sincèrement, aucun entraineur local n’a son niveau. Il faut qu’on cesse de se focaliser sur ses derniers états de services en Afrique du Nord pour donner l’impression aux gens qu’il ne pourra pas être à la hauteur. Il faut qu’on cesse de faire des analyses complaisantes.