Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 02 01Article 432127

Infos Business of Jeudi, 1 Février 2018

Source: investiraucameroun.com

Cameroun: légère baisse du chiffre d’affaires des opérateurs télécoms

Cette régression a eu une incidence sur la part des télécoms dans la formation du PIB du pays Cette régression a eu une incidence sur la part des télécoms dans la formation du PIB du pays

Le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms, en activité sur le territoire camerounais, a culminé à 574,4 milliards de francs Cfa à la fin de l’année 2016, en baisse de 0,5%, note le régulateur télécoms dans un rapport sur l’état du marché des communications électroniques dans le pays.

«Dans un contexte marqué par l’introduction d’un droit d’accises de 2% sur le chiffre d’affaires des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à Internet, cette régression illustre les effets de l’activité concurrentielle, qui s’exerce dans le secteur. En effet, le marché étant peu différencié, la concurrence tend à se porter sur les tarifs des services offerts et la capacité à proposer des offres attrayantes d’accès à Internet. Cette situation crée, à court terme, des tensions aux effets négatifs sur les marges des opérateurs. », analyse l’Agence de régulation des télécoms (ART).

Cette régression, apprend-on, a eu une incidence sur la part des télécoms dans la formation du PIB du pays en 2016. Dans la mesure où, au cours de la période sous revue, «la contribution du secteur des télécommunications est estimée à 3,25%», en recul de 0,18 point par rapport à son niveau en 2015.