Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 24Article 431367

Infos Business of Wednesday, 24 January 2018

Source: investiraucameroun.com

La production de gaz naturel du Cameroun s’élève à 435,79 millions m3

D’après la SNH, cette production est en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent D’après la SNH, cette production est en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent

La Société nationale des hydrocarbures (SNH), le mandataire de l’Etat du Cameroun dans le secteur pétrolier, annonce que la production de gaz naturel, s’élève, en prévision de clôture, à 435,79 millions m3 en 2017. D’après la SNH, cette production est en hausse de 22% par rapport à l’exercice précédent. Ceci, du fait principalement, du relèvement de la consommation de la centrale thermique de Kribi.

Pour l’exercice 2018, la SNH est optimiste. Car, indique-t-elle, un nouveau contrat de partage de production (CPP) a été signé et paraphé le 1er juin 2017 par l’Etat du Cameroun et Noble Energy Cameroon Ltd. Il porte sur le bloc Yoyo, couvrant une superficie de plus de 679 km2, dans le bassin de Douala/Kribi-Campo. Des études géologiques et géophysiques ainsi que des opérations de forage réalisées sur ce bloc, ont mis en évidence des accumulations d’hydrocarbures estimées à 47 milliards m3 de gaz naturel et 18 millions de barils de condensats.

« Le nouveau CPP Yoyo devrait permettre le développement de ces ressources, dans le cadre du régime défini par le Code pétrolier qui contient des dispositions spécifiques pour la mise en valeur du gaz naturel. Le contrat Yoyo est conclu pour une durée de 25 ans, renouvelable une fois, pour dix ans », se réjouit d’avance la SNH.