Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 09Article 429984

Infos Business of Tuesday, 9 January 2018

Source: investiraucameroun.com

La Sodecoton enregistre une perte cumulée de 35,6 milliards en 3 ans

Des marchands de coton, photo d'archive Des marchands de coton, photo d'archive

La Société de développement du coton (Sodecoton) a réalisé un résultat net positif à la fin de l’année 2017, à 800 millions de francs Cfa, a récemment révélé le ministre camerounais de l’Agriculture. Henri Eyébé Ayissi prenait part, en décembre dernier, au comice agropastoral de la région du Nord.

Cette performance de la Sodecoton est consécutive aux mesures prises dans le cadre du redressement de cette unité agro-industrielle parapublique, qui encadre plus de 250 000 producteurs de coton dans les trois régions septentrionales du Cameroun.

Il s’agit notamment, apprend-on de sources internes à l’entreprise, de la rénovation et de la réhabilitation du parc à engins, qui a permis de transporter à temps toute la production de coton des champs vers les usines, permettant ainsi d’éviter la mouille du coton ; la remise à niveau des équipements des usines ; l’installation des groupes électrogènes dans toutes les usines d’égrenage, dont le fonctionnement était souvent perturbé par les délestages, etc.

Tous ces investissements réalisés, à la fois sur fonds propres et grâce aux appuis financiers de l’Etat-actionnaire, ont permis au fleuron agro-industriel des régions septentrionales du Cameroun, de sortir la tête de l’eau, après trois années difficiles, au cours desquelles l’entreprise aura enregistré des pertes cumulées de 35,6 milliards de francs Cfa.

En effet, le résultat net de cette entreprise affichait officiellement une perte de 11 milliards de francs Cfa en 2014, contre respectivement 18,8 et 5,8 milliards de francs Cfa, en 2015 et 2016.