Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 16Article 428727

Infos Business of Saturday, 16 December 2017

Source: investiraucamero.com

Les travaux préparatoires du 4ème recensement de la population sont lancés

Le ministre en charge de l’Economie et de l’aménagement du territoire, Louis-Paul Motaze Le ministre en charge de l’Economie et de l’aménagement du territoire, Louis-Paul Motaze

Le ministre en charge de l’Economie et de l’aménagement du territoire, Louis Paul Motaze (photo), annonce que, dans le cadre des activités préparatoires au dénombrement principal de la population, un recensement pilote est organisé du 13 décembre 2017 au 13 janvier 2018.

« Le recensement pilote est une phase de simulation du dénombrement de la population à petite échelle. Il vise à tester les procédures techniques, ainsi que le dispositif organisationnel du recensement, en vue d’apporter éventuellement des correctifs avant le dénombrement principal.», explique Louis Paul Motaze.

Il précise que douze arrondissements dans les dix régions du Cameroun sont concernés par cette phase. Il s’agit de Ngaoui (Adamaoua), Kribi et Yaoundé 4 (Centre), Doumaintang (Est), Kalfou (Extrême-Nord), Nkondjock et Douala 5 (Littoral), Demsa (Nord), Misaje (Nord-Ouest), Bangouraing (Ouest), Lolodorf (Sud) et Bamuso (Sud-ouest).

Le dernier recensement général de la population a eu lieu au Cameroun en 2005, mais les résultats n’avaient été finalement rendus publics qu’en 2009, à cause de multiples dysfonctionnements constatés au terme du processus. En effet, le 3ème recensement général de la population avait dénombré 17,4 millions d’habitants en 2005. Mais les projections faites au moment de la publication des résultats, selon l’Unfpa, indiquaient qu’il y avait 19,4 millions de Camerounais.