Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 13Article 428449

Actualités of Wednesday, 13 December 2017

Source: koaci.com

Fêtes de fin d’année: ces sacrifices que les Camerounais devront faire

les prix des articles flambent dans les marchés et que les salaires restent à leur même niveau les prix des articles flambent dans les marchés et que les salaires restent à leur même niveau

Alors que les prix des articles flambent dans les marchés et que les salaires restent à leur même niveau, ou baissent chez certains, des millions de camerounais devront casser leur tirelire, pour assurer des fêtes de fin d'année décentes à leurs progénitures.

"Je ne suis pas sûr d'organiser les repas des fêtes de fin d'année et d'offrir en même temps les cadeaux à mes 3 enfants", tranche Jocelyn, la trentaine entamée cadre dans une entreprise de bâtiment.

La raison fait-il savoir, "le 13e mois a été supprimé dans notre entreprise. Encore plus, dès que le mois de décembre arrive, les prix des denrées flambent. Le prix du poulet a augmenté. Et quand je pense aux jouets pour les enfants, je suis un peu à court de moyens", poursuit le jeune père de famille.

Yvette, enseignante, est, pour sa part, certaine d'offrir des cadeaux à ses 2 enfants. Mais elle ignore si elle pourra recevoir sa famille à son domicile pour le traditionnel repas de la Saint Sylvestre, le soir du 31 décembre.

"Je ne sais pas si j'aurai assez d'argent pour offrir quelque chose à ma mère au village, comme je le fais souvent", déclare l'enseignante de lycée.

Dans les marchés, les prix commencent à grimper malgré les assurances du ministre du Commerce.

Luc Magloire Mbarga Atangana, a fait savoir que lespprix des denrées alimentaires de première nécessité ne connaîtraient pas de hausse.

Dans les faits, le prix du poulet augmente de 250 FCFA à 1000 FCFA. Dans certains marchés de Yaoundé le poulet vendu à 2500 FCFA semble avoir disparu.

Les commerçants véreux déjouent les contrôles inopinés des agents du gouvernement chargés de faire appliquer les prix homologués.

Pour tenter de contenir la grogne, le gouvernement organise des marchés où les denrées alimentaires sont vendues à des prix homologués. Ces marchés sont insuffisants pour combler les attentes des populations.

Inflation

Selon l'Institut national de la statistique les prix à la consommation finale des ménages enregistrent une hausse de 0,6% au terme des neuf premiers mois de l’année 2017.

D'après les experts camerounais de la statistique cette hausse était de 1,1% sur la même période il y a un an.

En moyenne sur les douze derniers mois, le niveau général des prix augmente de 0,5%, soit un recul de 0,7 points par rapport à la même période il y a un an (1,2%).

Cette hausse du niveau général des prix au cours des douze derniers mois s’explique en grande partie par le relèvement des prix des biens et services divers (1,8%), des services de restaurants et hôtels (1,5%) et des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (1,3%), lit-on dans un rapport de l'INS.