Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 12 09Article 428160

Infos Sports of Samedi, 9 Décembre 2017

Source: press-sport.com

Equipe nationale: un entraineur Norvégiens annoncé à la tête des Lions

Hugo Broos a été limogé de la tête de la sélection nationale Hugo Broos a été limogé de la tête de la sélection nationale

En quête d’un sélectionneur pour remplacer Hugo Broos démis de ses fonctions lundi dernier, la fédération camerounaise de football a une belle et séduisante option en Norvège.

Il s’agit de Per Joar Hansen, l’actuel entraîneur adjoint de l’équipe nationale norvégienne. Du haut de ses 52 ans, Hansen a toute la carrure internationale qu’il faut pour prendre les rênes des lions indomptables du Cameroun. Explications.

Pour comprendre pourquoi Per Joar Hansen peut être un bon sélectionneur pour le Cameroun, il faut un tant soit peu ressasser de façon chronologique et vivante sa carrière d’entraîneur. De Strindheim IL où il a débuté sa vie d’entraîneur à Rosenborg qu’il a entraîné à plusieurs reprises, Hansen a un parcours long comme le bras. Mais c’est à Rosenborg et à GIF Sundsvall que le technicien de 52 ans a le plus marqué l’histoire de ses empreintes.

Après avoir fait brillamment ses preuves en club, « Perry » comme on l’appelle prend en 2011 la gestion de l’équipe nationale norvégienne de football des moins de 21 ans. Le 16 octobre 2012, l’équipe se qualifie pour le Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA avec une incroyable victoire de 5-4 face à la France. Son manager adjoint, Tor Ole Skullerud, mène l’équipe en demi-finale de l’Euro, alors qu’il retourne à Rosenborg pour son deuxième passage en tant que manager du club. Il y passe encore quelques saisons et engrange de brillants résultats qui ne laissent pas insensible la fédération norvégienne de football qui lui tend le bras pour seconder Lars Edvin « Lasse » Lagerbäck sur le banc de l’équipe nationale.

Actuel adjoint de Lagerbäck, Hansen est pressenti pour remplacer le sexagénaire suédois (69 ans) qui devrait bientôt prendre sa retraite internationale. Il a en tout cas des épaules suffisamment solides pour franchir ce nouveau palier. Excellent tacticien mais aussi meneur d’hommes efficace, ce qui est très important lorsqu’on dirige une équipe nationale, « Perry » est un entraîneur qui a faim des défis et possède une forte personnalité qui compte dans le monde de football.

Il sait aussi, par son discours, par son charisme, sublimer ces joueurs avant une rencontre. Des qualités qui ont manqué cruellement sur le banc des lions indomptables ces dernières années. Per Joar Hansen a donc tout le profil du sélectionneur dont a besoin l’équipe nationale du Cameroun pour retrouver son lustre d’antan.