Actualités of Wednesday, 15 November 2017

Source: journalducameroun.com

Immigration: 6% des demandes de régularisation au Maroc viennent de Camerounais

L’information est du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger L’information est du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger

L’information est du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Dans le cadre de la deuxième phase de sa campagne de régularisation du statut de migrants des étrangers au Maroc, la Commission nationale des recours a reçu, jusqu’au 05 octobre dernier, 24.367 demandes émanant de sénégalais (24%), d’ivoiriens (18%), de syriens (7%), de guinéens (6%) et de camerounais (6%).

Les dossiers y relatifs ont été déposés dans 70 provinces et préfectures du royaume chérifien. Ils ont été soumis à l’examen dans le cadre de la politique d’intégration des migrants que le Maroc implémente depuis 2014, dans le but de leur garantir une couverture médicale de base et l’accès aux soins de santé.

Les demandes de Camerounais ont été enregistrées à Oujda. « On y a recensé, jusqu’au 2 octobre dernier, 741 dossiers dont 625 ont bénéficié d’un avis favorable contre 116 avis défavorables.

Les Syriens y arrivent en tête de liste de demandeurs de régularisation avec 401 dossiers suivis par les Nigériens, les Camerounais et les Sénégalais », a indiqué la présidente de l’Association El Ouafae pour le développement social en région orientale, Sabiha Basraoui, citée par les médias marocains. Casablanca et Rabat ont également reçu des demandes de Camerounais.

En 2014, les autorités marocaines avaient déjà régularisé la situation de 25 000 migrants sur les 28 000 qui avaient sollicité ce service.