Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 09Article 425695

Infos Business of Thursday, 9 November 2017

Source: agenceecofin.com

Deux cabinets d'audits camerounais absorbés par un géant britannique

FAA Tax & Legal et AGM rejoignent le réseau du géant britannique Grant Thornton International FAA Tax & Legal et AGM rejoignent le réseau du géant britannique Grant Thornton International

Le groupe d’audit et de conseil financier britannique Grant Thornton International (GTI) vient d’annoncer l’arrivée dans son réseau de deux cabinets basés au Cameroun. Il s’agit d’abord, apprend-on, de FAA Tax & Legal qui changera de nom pour devenir Grant Thornton Tax & Legal. La nouvelle entité, qui emploiera 20 personnes, sera dirigée par un certain Jacques Bakelak.

Ensuite, le cabinet AGM Cameroun prendra le nom de Grant Thornton Audit & Advisory. Spécialisé dans la comptabilité publique, l’audit et le conseil, ce nouveau venu dans le réseau Grant Thornton International, sera dirigé par Emmanuel Nack.

Les deux cabinets, qui opéreront sous la dénomination de Grant Thornton Cameroon, emploieront 30 personnes au total, et seront logés dans un même immeuble dans la ville de Douala, la capitale économique camerounaise. Un bureau sera également ouvert à Yaoundé, la capitale du pays, apprend-on officiellement.

L’arrivée de ces deux cabinets camerounais dans le réseau de l’auditeur britannique, s’apparente davantage à une franchise, dans la mesure où, à l’exception de «quelques rares cas spécifiques», les «cabinets du réseau Grant Thornton ne détiennent ni ne sont détenus par GTI», puisqu’il n’existe généralement «aucun lien capitalistique entre eux».