Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 09Article 425664

Infos Business of Jeudi, 9 Novembre 2017

Source: cameroon-info.net

Transfert d’argent: voici comment l’opérateur SESAME arnaque ses clients

SESAME est un partenaire de l'agence Western Union SESAME est un partenaire de l'agence Western Union

L’opérateur a décidé d’exiger des frais allant jusqu’à 1000 FCFA pour la photocopie de la carte nationale d’identité, indispensable pour effectuer des opérations.

Alors que la plupart des opérateurs exerçant dans l’envoi et la réception des mandats à l’international sont dans un processus de simplification des procédures, chez SESAME, partenaire de l’américain Western Union, effectuer ce type d’opération est un véritable parcours du combattant.

Plusieurs vérifications préalables notamment le numéro de transfert, les noms du pays d’origine et celui de l’émetteur du mandat, ainsi que la filiation complète et le lieu de résidence du destinataire, sans oublier la triple signature.

Déjà assez encombrant pour les usagers qui en plus de tout ce qui précède, sont obligés de verser la somme de 1000 FCFA pour une photocopie de leur Carte Nationale d’Identité (CNI), indispensable pour toute opération. D’après le bihebdomadaire Repères du mercredi 8 novembre 2017 qui fait ce constat, dans les agences de cette structure, les photocopies effectuées en dehors desdites agences sont purement et simplement refusées.

La raison évoquée étant que « les photocopies faites à l’extérieur sont souvent de mauvaise qualité. Or, ici sur place, nous avons à notre disposition des machines qui font des copies de qualité irréprochables », explique une caissière, inflexible.

Cette exigence de faire une copie de la CNI a provoqué le courroux de plusieurs usagers, qui ne comprennent pas cette inflation chez SESAME. Surtout qu’il est vrai que le prix normal d’une photocopie est de 25 FCFA, peut-on lire dans le journal.

Devant ce qu’elle considère comme une arnaque qui piétine la réglementation en vigueur en la matière, la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) demande aux usagers de se passer des services de la structure. « C’est une arnaque déguisée. Recevoir un Western Union est gratuit dans les banques classiques.

N’allez plus jeter 1000 FCFA pour une simple photocopie. Le consommateur doit être roi », scande Delor Magellan Kamseu Kamgaing, président de la LCC.