Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 03Article 425199

Infos Sports of Friday, 3 November 2017

Source: Le journal l'Emergence

Ballon d’or africain: quelle chance pour les 3 Lions nominés ?

Qui succèdera à Riyad Mahrez? Qui succèdera à Riyad Mahrez?

La concurrence à la succession de Riyad Mahrez ne sera pas des plus aisées pour nos compatriotes.

On a envie d’espérer que son titre de meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations puisse être un atout de taille pour notre compatriote. Mais à côté de cela, on risque d’être très vite rattrapés par la réalité qui est que Christian Bassogog évolue dans un championnat qui n’est pas de premier ordre. D’autre part, Henan Jianye, son club, se retrouve dans les profondeurs du classement du championnat chinois de football.

Et en termes de statistiques, notre compatriote a quand même à son actif, dix buts marqués et sept passes décisives. Et d’autre part, ses dernières sorties avec la sélection nationale du Cameroun ne semblent pas trop l’aider dans ce sens-là non plus. Il y a également peu de chance que le gardien de but des Lions Indomptables du Cameroun, Joseph Fabrice Ondoa soit considéré comme le favori dans cette course au titre de joueur africain de l’année. C’est que, s’il ne fallait se limiter, en termes de comparaison, qu’aux gardiens de buts, il va falloir faire face à la grandeur du gardien égyptien Essam El Hadary, qui a commencé sa carrière quand notre compatriote était sans doute encore en couche.

Quoi qu’il en soit, Joseph Fabrice Ondoa a déjà le mérite d’avoir toujours su faire mentir les statistiques et les normes. Il a réussi à s’installer confortablement dans les buts des Lions indomptables du Cameroun sans pour autant répondre à des critères de base tels que la titularisation en club, entre autres. Mais sa tenue irréprochable de sa cage, a fini par faire l’unanimité sur sa place en sélection. La meilleure chance de hisser le drapeau camerounais au sommet dans cette compétition reste alors Aboubakar Vincent.

Il est crédité d’un début de saison plus que satisfaisant avec le FC Porto avec à son actif 14 buts inscrits en 13 matches. Notre compatriote ne fait alors que confirmer les bonnes prédispositions qu’il a montrées la saison dernière avec le Besiktas, saison pendant laquelle il a inscrit 18 buts en 36 matches joués.