Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 01Article 425013

Infos Sports of Wednesday, 1 November 2017

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone: voici d’où pourrait venir la solution miracle!

Le sport pourrait être le canal par lequel on peut arriver à résolver cette crise. Le sport pourrait être le canal par lequel on peut arriver à résolver cette crise.

La crise anglophone qui sévit au Cameroun à laquelle tous les acteurs peinent à trouver une solution pourrait connaître une suite heureuse à travers un seul. Celui-ci reste le sport.

En effet, les régions anglophones sont bien représentées en demi-finale de la Coupe du Cameroun de football, édition 2017. On dénombre deux clubs issus de cette partie du pays, sur les quatre formations qualifiées pour le dernier carré du tournoi.

Victoria United de Limbe (Sud-Ouest) va tenter de manquer de politesse à New Stars, samedi, 04 novembre dans la cuvette de Bépanda, à 14h30, tandis que les académiciens de Yong sport de Bamenda (Nord-Ouest) vont affronter sur la même aire de jeu, Union des mouvements sportifs de Loum, dimanche 05 du même mois, à la même heure soit 14h30. De quoi attendre au moins une équipe "anglophone" en finale.

Les deux affiches (Victoria - New Star et Yosa - Ums) des demi-finales de la Coupe du Cameroun de football opposent deux formations d'expression françaises communément appelée francophones à deux équipes d'expression anglaise dite anglophones. Comme un signe du destin, ces rencontres qui surviennent en plein chœur de la crise sociale, qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays tonnent comme un message d'égalité entre tous les camerounais. "One people, one country", comme le scandait les joueurs de Victoria United, au terme de leur victoire contre Racing de Bafoussam en quart de finale. Cette leçon telle que seul le sport détient le secret se doit de voler très haut et plus loin, afin de toucher les hommes politiques. Ces derniers se doivent à leur tour d'implémenter des politiques d'inclusion et d'intégration, afin que chaque camerounais se sente égal à un autre peu importe la région géographie, dont il est originaire, encore moins l'une des langues empruntées de la colonisation, qu'il utilise.

La qualification d'une des équipes, si ce n'est les deux clubs issus des régions dites anglophones du pays (Victoria United, Sud-Ouest et Yong sport, Nord-Ouest) vont anticiper le dialogue souhaité par le président de la république du Cameroun, Paul Biya avec les frères anglophones. Car ces derniers n'hésitent pas depuis de nombreux mois à exprimer leur mécontentement face à la gouvernance du régime du "Renouveau". La présence de Victoria ou Yong Sport voire une finale Victoria - Yong sport en Coupe du Cameroun de football, édition 2017 pourrait enclencher des solutions de la crise anglophone. Du coup on se permet d'imaginer, que la finale de la Coupe du Cameroun nous rapproche de la résolution de la "crise anglophone".

Il faut dire qu’en Afrique, le football a été un sport utilisé par les acteurs politiques pour calmer les tensions.