Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 30Article 424850

Infos Sports of Lundi, 30 Octobre 2017

Source: cameroun-info.net

Marathon de douala: les athlètes kenyans dictent leur loi

Du côté dames et messieurs, le Kenya a été en tête Du côté dames et messieurs, le Kenya a été en tête

Shadrack Kipkogey (chez les messieurs) et Too Mercy (chez les dames), deux athlètes venus de ce pays d'Afrique de l'Est ont été les grands vainqueurs de la course organisée sur 42,195 kilomètres à travers les artères de la ville de Douala, le dimanche 29 octobre 2017.

2 heures 18 minutes 56 seconde. C’est le temps mis par l’athlète kenyan Shadrack Kipkogey pour parcourir les 42, 195 kilomètres de distance, retenus pour le marathon international City Sport Asics organisé par l'agence Tara Sport Event ce dimanche 29 octobre 2017 dans les artères de la capitale économique du Cameroun, Douala. En franchissant la ligne d’arrivée, l’athlète qui a participé à près d’une dizaine d’épreuves similaires en Afrique, Europe, Amérique et Asie depuis le début de l’année n'avait pas l'air totalement épuisé. « Je me sens bien malgré la chaleur qui était intense sur le parcours. Cela m’a empêché de réaliser le temps que j’avais espéré », a-t-il pourtant regretté. Il a devancé d’à peu près huit minutes son poursuivant immédiat, le Camerounais Justelin Foimi, auteur d’une performance de 2 heures, 26 minutes et 14 secondes. La médaille de bronze est revenue à un autre tricolore, Umarou Mouhamadou qui a réalisé un temps de 2 heures, 26 minutes et 52 secondes.

Les coureurs camerounais espéraient meilleur résultat. « Ce n’est pas le résultat que je voulais. Je me suis entrainé deux fois plus que d’habitude pour essayer de remporter cette compétition. Aujourd’hui, je suis obligé de me contenter de la deuxième place. Mais vraiment, pour le chrono, ce n’était pas bon. Le vainqueur a pratiquement fait le temps que j’ai l’habitude de faire comme à Abidjan récemment. Mais ils s’entrainent plus dur et moralement, ont une avance », a indiqué Justelin Foimi. Comme chez les messieurs, la première place chez les dames a également été arrachée par une kenyane, en la personne de Too Mercy qui a réalisé un temps de 2 heures 50 minutes et 18 secondes. La camerounaise Stéphanine Nguelifack a décroché la médaille d’argent en réalisant le parcours en 3 heures et 9 secondes tandis que la congolaise Osso Wailly a terminé troisième avec un temps de 3 heures 2 minutes et 39 secondes.

Chacun des deux grands vainqueurs s’en tire avec un chèque de 2 millions de Francs Cfa. La somme de 1,5 millions était prévues pour les deuxièmes tandis que les troisièmes de ces deux grandes catégories sont repartis avec 700 000 Francs Cfa chacun. Le montant de la récompense prévue pour les occupants de la 4ème à la 10ème place était de 20 000 Francs. Ceux qui ont occupé des positions allant de la 11ème à la 250ème place ont eu une somme de 10 000 Francs CFA. En dehors de ce marathon réservé aux professionnels, une marche familiale mettait aux prises près de 150 familles de trois membres chacune (deux adultes et un enfant âgé entre 10 et 15 ans) qui se relayaient sur un circuit fermé de 9 kilomètres.

Coup de maitre

Pour un coup d’essai, cette première édition du marathon international City Sport Asics de Douala « a été un coup de maitre », a estimé Fritz Ntone Ntone, délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala qui a parrainé cet événement. « Je suis totalement satisfait à 3000% parce que la participation qu’on attendait et tous les points que j’avais envisagés sont réalisés. Ça veut dire qu’au départ, on a eu pratiquement 2850 marathons en simple inscrits et 450 participants à la marche familiale. Sur ceux qui étaient inscrits, 1600 ont effectivement pris part à la marche. On a été surpris par la vague de populisme qui a entrainé un bon nombre de camerounais qui ont décidé de se joindre à nous. Cela nous a permis de passer de 1600 inscrits au départ à pratiquement 3500. On a pu gérer et j’aimerais vraiment remercier les autorités et les forces de maintien de l’ordre parce que toutes les routes ont été bloquées pour pouvoir laisser courir les athlètes », s’est réjoui Ange Sama, Vice-président du Comité d’Organisation de cet événement.

Le Cameroun n’avait plus organisé un marathon international depuis pratiquement 30 ans. Les athlètes ayant pris part à cette première édition du Marathon international City Sport-Asics sont venus de venus de 13 pays africains (Tchad, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, République Centrafricaine, Bénin, Ghana, Gabon) européens (Suisse, France, Allemagne, Espagne), asiatique (Corée du sud) et de l’Océanie (Australie). Le kick-off de ce marathon international a été donné à 7 heures au carrefour Bonassama dans l'arrondissement de Douala 4ème. Le départ de la marche familiale quant à lui a eu lieu à City Sport à Akwa, lieu retenu pour la transmission et l'arrivée de toutes les courses.