Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 26Article 424574

Infos Business of Thursday, 26 October 2017

Source: http://www.yaoundeinfo.com/

L'état des lieux sur la sous-traitance au Cameroun

Les travaux étaient présidés par le SG du MINPMEESA, Marthe Chantal Mbajon Ndjepang. Les travaux étaient présidés par le SG du MINPMEESA, Marthe Chantal Mbajon Ndjepang.

La Bourse de sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP Cameroun) a organisé les 23 et 24 octobre 2017 à Yaoundé un colloque scientifique et professionnel sur le thème « Pourquoi faut-il une loi sur la sous-traitance au Cameroun ?». Sous le haut patronage du Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.

Une leçon inaugurale, l’état des lieux et l’analyse du corpus législatif et réglementaire en matière de sous-traitance ou encore la présentation et l’analyse des aspects législatifs, le partage d’expérience, l’impact de la sous-traitance sur la dynamisation du PPP et la croissance inclusive, sont autant de sujets débattus au cours de ce premier colloque scientifique et professionnel qui a été un véritable rendez-vous pour les acteurs professionnels, législatifs et politiques qui se veulent volontaristes quant à l’effectivité de la présence des PME camerounaises dans les activités de la sous-traitance industrielle.

« Ce colloque scientifique a pour but de réfléchir ensemble à établir une loi sur la sous traitance que nous allons proposer à la représentation nationale et qui permettrait à ce que chacun des partenaires en présence trouve son compte. Ce que nous appelons les donneurs d’ordre qui sont les grandes entreprises qui gagnent des marchés au premier degré et les sous-traitants ensuite pour pouvoir réaliser des marchés, des prestations de qualité » a déclaré le Secrétaire Général du Ministère camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Marthe Chantal Mbajon Ndjepang. Le Colloque scientifique et professionnel a connu la participation des PME/PMI, des grandes entreprises, des Organisations patronales, des syndicats, de la société civile, des experts, des scientifiques, des juristes, des élus de la nation et autorités administratives et gouvernementales.

Il faut rappeler que la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP CMR) est une GIE créée le 08 mai 2013 par le gouvernement camerounais et placé sous la tutelle du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Elle est un centre technique de développement de la sous-traitance et une plateforme de mise en relation des PME/PMI avec les grandes entreprises nationales ou multinationales.