Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 20Article 424084

Infos Business of Friday, 20 October 2017

Source: investiraucameroun.com

Douala accueille un forum pour la promotion des PME

Le Gicam relève plusieurs obstacles au développement des PME Le Gicam relève plusieurs obstacles au développement des PME

A l’initiative du principal mouvement patronal du Cameroun (Gicam), Douala, la capitale économique du pays, accueille le 24 octobre un forum dédié à la PME camerounaise.

L’objectif, d’après le Gicam, est de structurer les propositions et initiatives du secteur privé national sur la question centrale du développement des Petites et moyennes entreprises (PME). De manière spécifique, le groupement patronal veut que ces entreprises de petite taille soient plus performantes, plus efficaces, résilientes, combatives et compétitives.

Les assises de Douala se préparent, dans un contexte où le Gicam relève plusieurs obstacles au développement des PME. Par ordre d’importance, les chefs d’entreprises évoquent la fiscalité pour 58,8%, la corruption pour 50,6%, l’accès au crédit pour 37,6%, les formalités administratives pour 35,2%, la concurrence déloyale pour 25,8%, les infrastructures pour 18,4% et le coût de financement crédit pour 18%.

« Dans cet environnement globalement difficile, les PME doivent satisfaire à des exigences réglementaires conçues en référence aux grandes entreprises tout en subissant la concurrence et la difficile interaction avec le secteur informel composé des TPE [Très petites entreprises] », regrette le Groupeme