Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 20Article 424054

Infos Business of Friday, 20 October 2017

Source: Mutation Quotidien

L’Onac et Cimencam pour des constructions durables

CIMENCAM CIMENCAM

Ordre national des architectes du Cameroun (Onac) veut renforcer ses relations avec les structures œuvrant dans la construction du Bâtiment et travaux publics (Btp), en se donnant pour mission de sensibiliser les populations à l’utilisation du ciment et de ses dérivés, face aux effondrements fréquents d’immeubles au Cameroun.

C’est en effet l’une des raisons qui a conduit à une visite initiée par L’Onac à l’usine des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), sise à Bonabéri à Douala le 13 octobre 2017.

Une délégation composée d’une vingtaine de personnes qui voudraient œuvrer pour le rapprochement entre l’Onac et Cimencam, en vue de la signature d’un partenariat.

« Nous nous sommes rapprochés de Cimencam pour mieux connaître ses produits et pouvoir l’aider à les vulgariser. Nous sommes également là pour envisager un partenariat avec Cimencam. Il est question de dire aux populations comment utiliser les dérivés de ce ciment et du béton. Il ne faut plus que les gens aient peur d’approcher les professionnels du bâtiment », informe Louis Désiré Awono, président de l’Onac.

Et parce que ce dernier souhaite que son action soit davantage porteuse, l’Onac veut multiplier des visites similaires. Les responsables de Cimencam ont rassuré les membres de l’Onac, quant à leur disponibilité dans cette collaboration: « Nous sommes déjà en contact et en partenariat avec l’Ecole d’architecture de Yaoundé. J’ai contacté l’ordre [Onac] et on a cru bon de se rapprocher dans l’innovation et la construction de manière générale », explique Pierre Damnon, directeur général de Cimencam.

De la présentation de l’entreprise aux invités, il ressort que Cimencam, filiale du groupe Lafarge Holcim est pionnière dans la production du ciment au Cameroun. La structure implantée depuis 1963, propose une gamme de produits variés sur le marché.

Lesquels sont utilisés pour la construction de nombreux édifices, dont le plus récent est le second pont sur le Wouri, a-t-on appris. L’occasion a également permis aux experts à travers une visite guidée au sein de l’usine, de s’approprier le processus de fabrication du ciment et les modalités de son conditionnement.