Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 19Article 423960

Infos Business of Thursday, 19 October 2017

Source: fr.africacheck.org

PIB: Lagos plus fort que Cameroun, Côte d’Ivoire et Sénégal réunis ?

Vue sur la ville de Lagos Nigéria Vue sur la ville de Lagos Nigéria

Lagos, capitale économique du Nigeria, concentre une bonne partie des activités économiques du pays. Capture d'écran Youtube.

Le 12 octobre 2017, KeyOpsTech a tweeté : « Le PIB de la ville de Lagos [Nigeria] est supérieur aux PIB cumulés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun ».

Africa Check a examiné cette affirmation.

Quelles sont les preuves de la start-up?

Quand nous leur avons demandé, en réponse à ce tweet, quelle était la source de cette information, il nous a été indiqué qu’elle ressort de l’«atelier businessfrance à #InnoGeneration » (Sic). Il s’agit précisément de l’atelier Bpifrance Inno Génération 3 qui s’est tenu à Paris, le même jour.

Le gestionnaire du compte Twitter de KeyOpsTech nous a ensuite précisé que l’information a été donnée par Bertrand De La Forest Divonne, le responsable Nigeria de Business France.

Contacté par courriel, le responsable Nigeria de Business France a indiqué à Africa Check qu’il s’est appuyé sur les statistiques de la Banque mondiale concernant les PIB du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

« Le PIB du Nigeria était d’environ 405 milliards USD en 2016, celui de l’Etat de Lagos oscille entre 90 et plus de 100 milliards USD selon le Service économique près l’ambassade de France au Nigeria », a-t-il ajouté.

Cette comparaison entre le PIB de l’Etat de Lagos et ceux réunis de ces trois pays d’Afrique francophone figure effectivement dans un document du service économique de l’ambassade de France au Nigeria intitulé ‘‘Lagos, la Cité-Etat’’.

Quel est le PIB de l’Etat de Lagos ?

En 2010, le PIB de l’Etat de Lagos était de l’ordre de 80,61 milliards de dollars et représentait 35,6% du PIB national du Nigeria selon une étude du Bureau des statistiques de Lagos.

Une analyse comparative avec certains pays qui fonctionnent dans un système de gouvernement fédéral – comme les Etats-Unis – révèle que le PIB de l’Etat de Lagos en 2010 était supérieur à ceux de 14 Etats américains dont le Delaware (64 milliards de dollars US), Hawaii (65,5 milliards de dollars US) et la Virginie occidentale (61,9 milliards de dollars US), renseigne la même source.

En 2014, Lagos était « la 7e économie du continent » – avec un PIB estimé à 90 milliards de dollars US – derrière le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, l’Angola et le Maroc.



PIB cumulé du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal

En 2016, d’après la Banque mondiale (BM), le PIB du Cameroun était évalué à 24,2 milliards de dollars US . Celui de la Côte d’Ivoire était de 36,1 milliards de dollars US, tandis que le Sénégal était crédité de 14,7 milliards de dollars US. Soit 75,1 milliards de dollars US pour les trois pays.

D’autre part, selon les estimations du World Factbook de l’Agence centrale du renseignement américain (CIA), le PIB du Cameroun en 2016 était de 29,3 milliards de dollars US, celui de la Côte d’Ivoire, 35,4 milliards de dollars US et celui du Sénégal, 14,7 milliards de dollars US. Cela équivaut à 79,6 milliards en cumulant les trois estimations de PIB.

En fonction de ces données, il faudrait ajouter aux PIB de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal, ceux du Gabon, du Burkina Faso et de la RD Congo pour égaler Lagos.



Conclusion : l’information est vraie

Bertrand De La Forest Divonne, le responsable Nigeria de Business France, a indiqué que le PIB de Lagos est supérieur aux PIB cumulés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun.

Le PIB de l’Etat de Lagos est évalué à 136 milliards de dollars US. En cumulant ceux des trois pays cités, on obtient 75 milliards, selon les chiffres de la Banque mondiale, ou 79,6 milliards si l’on s’en tient aux estimations de la CIA.

Dans les deux cas de figures, le PIB de l’Etat de Lagos est supérieur aux PIB réunis du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.

A la lumière de ces données, l’affirmation est correcte.