Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 12Article 420884

Actualités of Mardi, 12 Septembre 2017

Source: cameroon-info.net

TCS : le patron d’une microfinance en fuite avec 100 millions

Le PCA de la microfinance est poursuivi par le TCS Le PCA de la microfinance est poursuivi par le TCS

Ces fonds ont été versés dans les caisses de cet établissement par l'Etat pour financer le Projet d'Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR).
M. Nkabong Pierre Roger, Président du Conseil d'Administration (PCA) de la défunte microfinance dénommée Groupe d'Epargne pour l'Investissement et le Crédit (GEPIC), est pousuivi pour la distraction présumée de 100 millions de FCFA.

D'après l'hebdomadaire Kalara du lundi 11 septembre 2017, il est traduit devant le Tribunal Criminel Spécial (TCS) pour le détournement de ces fonds, versés dans les caisses de cet établissement par l'Etat pour financer le Projet d'Appui au Développement de la Microfinnace Rurale (PADMIR).

Le 8 septembre dernier, le collège des juges présidé par M. Ndjere Emmanuel a poursuivi l'instruction publique de cette affaire, bien que le banc des accusés soit vide, l'indexé étant en fuite. Au cours de cette audience, le parquet général a néanmoins présenté son second témoin. Kwenke Thomas, responsable au PADMIR relate dans sa version des faits, que c'est en juin 2011 que ce projet a effectivement démarré. Après avoir reçu la subvention de la part de l'Etat à hauteur de 100 millions FCFA, le GEPIC devait présenter au PADMIR au terme d'un an, un rapport détaillant l'usage des fonds à reverser aux populations, sous-forme de micro-crédits.

Malheureusement, cette microfinance ne va présenter aucune pièce justificative des fonds reçus, peut-on lire dans le journal. "Nous avons décidé de descendre sur place afin de nous entretenir avec les responsables de cet établissement. On a découvert là-bas que les bâtiments étaient fermés et il n'y avait aucun interlocuteur pour donner suite à nos préoccupations", explique ce responsable du PADMIR. Et de poursuivre qu'une enquête va leur permettre de découvrir que le ministère des Finances a retiré au GEPIC son agrément.

En plus de ce témoignage, celui de Mme Nga Balogo Cathérine du MINADER va permettre au tribunal de déclarer suffisantes les charges réunies par le parquet à l'encontre de l'accusé, qui lui, court toujours. Le ministère public devrait présenter des réquisitions le 22 septembre, date de la prochaine audience.