Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 06Article 420505

Actualités of Wednesday, 6 September 2017

Source: cameroon-info.net

Le journal Mutations limoge son secrétaire général

Dans le même temps 3 journalistes quittent les rangs du principal quotidien privé camerounais Dans le même temps 3 journalistes quittent les rangs du principal quotidien privé camerounais

Bénijour Tchuingwa n’est plus le secrétaire général de la South Media Corporation (SMC) société éditrice du quotidien à capitaux privés Mutations. Une note interne signée par le président du conseil d’administration Protais Ayangma Amang, et datée du 02 septembre 2017, le démet de cette fonction. Selon une source au sein de la SMC, il a été limogé pour « incompétence ». Cette décision met un terme à 9 mois de collaboration. Dans le cadre de sa restructuration le quotidien basé à Yaoundé avait recruté courant décembre 2016 ce goûteur de vins et organisateur de concours de cuisine pour diriger son administration.

Selon des informations diffusées par le lanceur d’alerte Paul Chouta, Benijour Tchuingwa aurait été licencié par la suite. L’on apprend qu’il est accusé d’avoir vidé son bureau au siège du journal à Yaoundé dans la nuit du 4 au 5 septembre 2017. Il aurait emporté et cela sans effraction le réfrigérateur, le ventilateur, l’ordinateur et des documents importants de l'entreprise. Un 'huissier aurait dressé un constat sur place.

Le limogeage du secrétaire général de la SMC survient au moment où 3 journalistes quittent Mutations. Georges Parfait Owoundi (chef de la rubrique Tech et Web), Aïcha Nsangou (chef de la rubrique Société), et Priscille Moadougou (Rédactrice en chef adjoint) s’en vont voir ailleurs. Le premier rejoint le groupe L’Anecdote tandis que ses ex collègues vont travailler pour le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.