Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 02Article 420202

Infos Business of Saturday, 2 September 2017

Source: journaldukamer.com

Les consommateurs remontés contre Orange Cameroun et CAMTEL

Orange Cameroun est accusé d’escroquerie par les consommateurs Orange Cameroun est accusé d’escroquerie par les consommateurs

« Y’a des téléphones qui font des mises a jours systématiquement alors si vous ne vous déconnectez pas vous allez perdre vos data. Vérifiez la configuration de vos tels » Jeanne K, est une internaute qui donne ici un coup de pouce à Orange Cameroun depuis quelques mois accusée d’escroquerie aggravée par des consommateurs furieux.

A cela l’on peu ajouter un constat frappant des utilisateurs qui se plaigne de savoir comment il en arrive a utiliser une certaine quantité de donnée en un laps de temps et dont les explications du service client n’aident pas à la compréhension.

Nyem Kamite est un utilisateur, abonné Orange, voilà ce qu’il dit sur son compte Facebook : ‘’Bonjour chers compatriotes nous sommes victimes depuis près d’un mois d’un vol systématique de nos crédits internet et de communication par l’opérateur orange Cameroun. En effet vous souscrivez un forfait internet journalier à peine vous l’avez utilisé qu’on vous envoie un massage vous signifiant avoir utilisé 50% (il vous reste environ 300mo pour un forfait journalier de 500fcfa) de votre crédit. Vous laissez votre téléphone connecté sans faire quoi que ce soit une heure plus tard on vous signale que vous êtes 90% de consommation de votre crédit. À l’ instant où vous recevez ce message consulter votre crédit de communication vous constaterez soit qu’il a sérieusement diminue voire même complètement vide. Il faut que ça cesse cette entreprise de plus en plus plonge de le vol et l’escroquerie’’ une préoccupation partagée par des milliers d’internautes et autres utilisateurs dans les rues. Vous aviez beau utilisé l’argument de Jeanne K, ça ne convainc plus les utilisateurs qui rétorquent ‘’pourquoi les autres opérateurs ne font pas cela ?’’’ .En effet, le service No fly des opérateurs concurrents ne subissent aucune critique, « vous souscrivez un forfait internet de 24 h à 250 FCFA, votre connexion s’arrête après 24 h » précise un autre utilisateur avant de conclure,

« Orange c’est des voleurs ».

Arnaque sur les crédits de communication, service 4G douteux, hausse du tarif Orange Money, Sadou Aimé Waguing n’en décolère plus, depuis plusieurs mois, il se sert des réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il appelle l’arnaque d’Orange Cameroun, le 02 Aout dernier il va publier sur son compte :’’ à toutes mes connaissances, dès demain matin, ne me faites plus de transferts d’argent via orange money.je clos mon compte ce soir à minuit,. Le temps de terminer les transactions en cours.’’

Tout est parti d’un message adresse aux abonnés Orange diffusé le 01 Aout 2017, les populations ont piqué une grosse colère après l’annonce par l’operateur d’une augmentation des tarifs de transferts et retraits Orange Money. .

«Chers clients, à partir du 1er août 2017, les tarifs Orange money évoluent, mais restent inégalés»

Bien qu’orange se justifiait en mettant en avant des « tarifs inégalés» qu’ils proposent, il n’en demeure pas moins qu’aux yeux des camerounais, l’entreprise française aurait cherché à tuer Express Union pour arnaquer les consommateurs, Orange Cameroun traine avec elle l’image de la colonisation et du pillage de l’Afrique par la France.

Si Orange Cameroun peut apporter des explications aux préoccupations sus citées, il reste un autre point de frustration, cette fois se sont les abonnés d’Express Union qui en veulent à l’opérateur français. Et pour cause, pour accéder au portail Express Union, Orange vous facture l’accès à 150 FCFA, pourtant selon ces utilisateurs, c’est l’accès aux informations qui devrait l’être. Avec les soucis récurrents de connexion chez Orange, chaque fois que vous souhaiterez accéder au portail Express union, que ce soit pour consulter votre compte ou avoir accès à une information, Orange vous facture le service d’accès à 150 FCFA, préparez-vous, à réessayer trois à 4 fois, ’c’est comme si Google vous facture l’accès à la Platte forme Facebook à 150 FCFA, si vous introduisez votre mot de passe Facebook par la suite et qu’il y a un soucis de connections, préparez-vous à payer à nouveau chez Google’’ explique un utilisateur client Express Union.

Les mêmes critiques seront observées lors de la publication des résultats des examens scolaires, selon un accord avec l’office du Baccalauréat, Orange Cameroun ayant la priorité lors de la diffusion des résultats donnait la possibilité aux élèves de consulter s’ils sont ou pas admis .Seulement, pour accéder à la requête, il fallait dépenser 150 FCFA, la difficulté étant qu’il vous fallait essayer et réessayer, pour les plus chanceux, trois à quatre fois pour trouver satisfaction.

Les espoirs de CAMTEL

‘’Jusqu’à quand allons-nous subir le mépris d’Orange Cameroun alors que CAMTEL aà tout pour assurer ses services’’ s’exprime Alex Faustin, informaticien

C’est depuis le 26 septembre 2014, que l’entreprise publique camerounaise Camtel Mobile a obtenu la quatrième licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Cameroun.

Trois ans plus tard, alors que l’opérateur publique fournisseur d’accès internet aux entreprises MTN, ORANGE NEXTELL traine pour démarrer malgré toutes les infrastructures existantes et le personnel mis en place, les camerounais attendent toujours le lancement des activités .Bien que certains camerounais restent sceptique quant à la capacité de cette entreprise à résister face à la concurrence, ils attendent impatiemment le lancement des activités.

Laxisme, la corruption, favoritisme, inertie, tels sont les maux qui caractérisent les entreprises publiques nationales au Cameroun ce qui risque de nuire au développement du quatrième opérateur de téléphonie mobile, surtout qu’elle est adossée à son géniteur Camtel qui malgré le potentiel technique alloué par l’état, continue de vivre sous perfusion (subvention) par le gouvernement.

De l’avis de certains acteurs des TIC, les services 4G et ADSL de CAMTEL sont les meilleurs en terme d’offres au Cameroun, seulement comment réussir à lui faire tailler une place importante sur le marché ?A ce niveau, c’est l’inertie et l’incompétence du service marketing et commercial qui est mis en cause par les consommateurs’ ’lorsque vous appelez le service client de Camtel, vous sursautez parce que la première impression vous laisse croire que vous vous êtes trompe de numéro, on se croirait dans une boutique du marché de Sangmélima’’ explique un client Camtel avant de poursuivre, ’’n’appelez jamais le service client pour le moindre service, elles vous demandent toujours de rappeler le temps de se renseigner auprès de la hiérarchie, ça c’est lorsque vous avez la chance d’écouter ce que vous dit la télé conseillère qui à son tour est tout le temps entrain de demander aux collègues de se faire moins de bruits’

A quand le lancement de CAMTEL Mobile?

En Mars dernier, la Banque mondiale demandait au gouvernement camerounais de démanteler la CAMTEL pour la rendre plus compétitive. Selon la directrice des opérations de la Banque mondiale, Elisabeth Huybens, le démantèlement de Camtel favorisera l’émergence de la bande passante pour tous, ’l’entreprise parapublique ayant le monopole sur les infrastructures terrestres mais étant aussi en compétition avec les autres opérateurs sur les services, il semble important que les comptes liés aux revenus du Backbone national et de stations sous-marine soient indépendants et auditables.’’ Précise le magazine Investir au Cameroun.

China Mobile, China Unicom et China Telecom sont des entreprises publiques chinoises de télécom. Selon la Fédération du commerce et de l’industrie, relayée par Le Monde dans son édition de septembre 2010, Petrochina et China Mobile, les deux premières entreprises publiques, ont dégagé en 2009 malgré la crise financière internationale des bénéfices supérieurs à ceux des 500 plus grandes sociétés privées cumulés ! Une situation résumée par la formule : « guojin mintui » (« l’Etat avance, le privé recule »).Ce qui remet en cause le démantèlement et la privatisation de Camtel comme solution pour dynamiser ce secteur au Cameroun , ‘’il faut revoir le management de CAMTEL’’ , conclu un fiscaliste agrée CEMAC.