Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 23Article 419373

Actualités of Wednesday, 23 August 2017

Source: journalducameroun.com

Le HCR-Cameroun célèbre les 25 ans de la bourse Dafi

Ce fonds permet aux refugiés de continuer leurs études supérieures dans le pays qui les accueille Ce fonds permet aux refugiés de continuer leurs études supérieures dans le pays qui les accueille

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et la République Fédérale d’Allemagne célèbrent leurs 25 années de collaboration dans le cadre de l’initiative académique Allemande Albert Einstein (Dafi). Au Cameroun, le représentant local du HCR, Kouassi Lazare Etien et l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Hans-Dieter Stell, ont procédé le mardi 22 août 2017, au lancement de cette célébration à Yaoundé. Le Cameroun est l’un des pays qui reçoit chaque année cet appui à l’encadrement des jeunes réfugiés.

Plus de 290 étudiants ont bénéficié de la bourse Dafi depuis 2002, date du lancement du programme au Cameroun. Il s’agit de 85 jeunes filles et de 205 jeunes hommes venus du Tchad, de la République centrafricaine, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo, du Burundi, du Liberia, de la République du Congo, de l’Angola et du Soudan. Des montants de 70 000 francs CFA leur sont individuellement accordés chaque mois et 650 000 francs CFA sont reversés directement dans les universités où ils sont inscrits pour le compte des charges académiques annuelles.

La cérémonie déroulée ce mardi au Collège Adventiste de Yaoundé, a permis à quelques bénéficiaires de s’exprimer. C’est le cas de Cyriaque Mayélé, étudiant centrafricain à l’Institut Supérieur Ndi Samba. Titulaire d’un Brevet de technicien supérieur, celui-ci a présenté un projet portant sur la mise en œuvre d’un système de management des conditions de travail pour une meilleure protection des employés. « Le but principal de ce projet est de valoriser les employés. Nous avons constaté de nos jours que les employeurs maximisent seulement leurs chiffres d’affaires sans tenir compte de la sécurité sanitaire, sociale voire économique de leurs employés », a-t-il expliqué.

« Nous sommes ravis de vivre cette réalisation de nos étudiants qui nous permet de constater que notre initiative produit ses fruits », souligne Roseline Okoro, représentante adjointe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Cameroun.

La célébration de ce 25e anniversaire va se dérouler jusqu’au 24 août prochain, sur le thème «La bourse Dafi : un espoir pour les jeunes réfugiés d’améliorer leurs connaissances, aptitudes et leadership». Ce thème épouse les axes prioritaires du Dafi : rendre autonomes les étudiants parrainés et leurs familles et les doter des capacités nécessaires pour trouver un emploi bien rémunéré ; contribuer au développement des communautés de réfugiés dans l’attente de solutions durables ou de leur rapatriement ; faciliter l’intégration, temporaire ou permanente, et apporter une contribution à la communauté d’accueil lorsque le rapatriement n’est pas- ou pas encore-possible, etc.