Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 17Article 418853

Infos Business of Thursday, 17 August 2017

Source: cameroon-info.net

Les stations-service veulent accroître encore le bénéfice

Les stations-service se muent en grandes surfaces pour faire plus de bénéfices. Les stations-service se muent en grandes surfaces pour faire plus de bénéfices.

Entre vente de produits pétroliers, l’alimentation et la restauration, les stations-service sont tous azimuts dans l’affût du gain.

Difficile d’évaluer leurs chiffres d’affaires. Mais à l’image des points de transit, les stations-service connaissent un boom, qui s’accompagne des mutations au Cameroun. En dehors de leur cœur de cible qui est la vente du carburant aux automobilistes, elles associent désormais la restauration. Les boutiques proposent des articles divers à l’instar des produits ménagers et alimentaires. Certaines disposent même d’un espace wifi ouvert aux clients.

C’est le cas de nombreuses stations Tradex, Total, et bien d’autres à Douala. Certains consommateurs apprécient la qualité de services. « Quand je viens faire mon plein d’essence, j’en profite pour faire un tour dans le mini marché. Et cela me permet de faire d’une pierre deux coups.», confie une automobiliste, visiblement satisfaite.

Ces boutiques, apprend-on, constituent aujourd’hui la grande partie des revenus de ces stations. D’après un responsable à Total qui a requis l’anonymat, 50 % des revenus des stations Total sont générées par les ventes hors carburant. L’alimentation et la restauration en représente 70 %. De plus, certaines stations comme Oilybia offrent la possibilité aux automobilistes de passer des commandes livrées à domicile. Pourtant, la loi sur l’environnement interdit l’ouverture de stations près des boulangeries, des quincailleries, ou de toute autre structure commerciale, au risque de mettre en danger la santé des consommateurs.

Et pour cause, explique un environnementaliste, la proximité actuelle des stations-service et les populations, représente de gros risques sanitaires pour ces dernières à cause du danger cancérigène des produits pétroliers. Sauf qu’au Cameroun, le respect de la loi reste un débat. En tout état de cause, le phénomène de la transformation des stations-service en grandes surface gagne du terrain. En plus du transfert d’argent électronique qui s’y opère, les stations-service sont devenues des lieux qui génèrent des revenus, et des points d’escale appropriés pour faire le plein de carburant et des emplettes.