Un agent technique des eaux et forêts (ATEF) de l’École nationale des eaux et forêts (ENEF) de Mbalmayo, en colère et très enragé, menace de s’en prendre prochainement au cortège présidentiel de Paul Biya.
« Monsieur le président, sachez que vous passez chaque fois ici devant nous, et je ne suis pas le seul à rager, tous mes frères et mes camarades sont enragés contre vous, on vous voit passer ici avec des camions de bœufs, nous sommes là en train de marcher sous le soleil, vous ne savez pas ce qui va se passer », rugit-il dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Il se présente lui-même comme un agent technique des eaux et forêts de la 39e promotion, matricule 16 et réclame au président le statut du personnel des eaux et forêts, un corps paramilitaire formé au Bataillon des troupes aéroportées (BTAP) et qui n'a toujours pas de statut. Leur demande de statut est pendante au ministère de la Foret et de la Faune (MINFOF) depuis 6 ans.
« Moi particulièrement je réclame mon statut, déclare l’agent technique, je réclame le statut de ce corps des eaux et forêts. Regardez tous ces grands frères qui meurent au front, ceux qu’on a abattus. Nous sommes dans l’un des ministères les plus riches au Cameroun. Monsieur le président c’est ton fils par ton biais qui exploite les bois, je dis que nous on veut simplement notre statut. Je redis je suis de la 39e promotion, vous n’allez rien me faire, qui que vous soyez, je connais des hommes très bien placés qui peuvent gérer tout ceci ».
Et à l’endroit du gouvernement camerounais, il lance : « si vous êtes fatigués, allez-vous reposer, savez-vous ce qu’on vit ici ? Imaginez que j’aille au village en congé et que ma famille m’aperçoive comme ça, pendant deux ans d’école de souffrance et de galère. Et que je passe le concours d’intégration avec un âge qui dépasse la limite ». Ça veut dire que « je vais repartir ‘bredouille’ devant mes frères au village, ils vont me voir avec la tenue, qu’est-ce que je vais devenir, que-est-ce que je ferai ? », a-t-il demandé.
Et de poursuivre : « Je réclame à haute voix et intelligible voix, je veux le statut de ce corps, il est inadmissible que mon papa mes parents dépensent près de 3 millions et qu’après je rentre rester au quartier. Et ça ne fais que commencer. Je vais vous publier certaines choses que vous allez voir et comprendre dans ce pays. »
L’École Nationale des Eaux et Forets (ENEF) de Mbalmayo est un établissement sous tutelle du Ministère de la Foret et de la Faune (MINFOF), cette école de formation professionnelle et technique existe depuis 1949 date de sa création. Elle est située dans la région du Centre, département du Nyong et so’o dont le chef-lieu Mbalmayo est une ville à vocation forestière.
Ci-dessous la vidéo de l'agent technique des Eaux et Forêts