Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 15Article 416484

Infos Business of Saturday, 15 July 2017

Source: apanews.net

La CEMAC a enregistré des avancées - Pierre Moussa

Le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa Le président de la Commission de la CEMAC, Pierre Moussa

Le président de la commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Pierre Moussa, a déclaré vendredi au sortir d’une audience avec le président Denis Sassou N’Guesso, que l’organisation qu’il dirige a enregistré des avancées dans les réformes des économies des pays membres».

Img : La CEMAC a enregistré des ''avancées'' dans les reformes de ses économies (président de la commission)
Pierre Moussa était venu, en sa qualité du président du Comité de pilotage des réformes, rendre compte au chef de l’Etat congolais des avancées enregistrées dans le processus d’achèvement des réformes économiques entamées dans les pays membres de la CEMAC après la chute des prix du baril de pétrole

« Nous avons des problèmes parce que les ressources ont chuté, il faut faire un certain nombre de réformes pour ajuster les dépenses dans le volume des ressources et pour adapter nos politiques économiques et financières à la nouvelle donne. Cela appelle à toute une série de réformes dont les axes sont connus », a expliqué Pierre
Moussa.

Le président de la Commission a rappelé que les axes de ces réformes sont entre autres «l’ajustement des budgets, de la politique des dépenses fiscales, de la politique des dépenses de chaque pays de la CEMAC ainsi que le problème des réserves monétaires au niveau de la Banque centrale et des nouvelles politiques économiques.»

Il a exhorté les pays de la CEMAC à donner la priorité aux investissements dans les secteurs qui permettront de diversifier leurs économies afin qu’elles ne reposent plus essentiellement sur le pétrole.

Le président de la Commission de la CEMAC a également évoqué avec le président congolais le volet des négociations entamées avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale, affirmant que « ce sont des négociations extrêmement complexes ».

Il a indiqué que « l’ensemble des pays de la communauté devraient boucler leurs négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici quelques mois.
L’ensemble de la zone aura ainsi bouclé ses négociations avec le FMI d’ici quelques petits mois, a indiqué Pierre Moussa.

Le Comité de pilotage des réformes dans la zone CEMAC va tenir sa réunion le 3 août 2017 à Yaoundé. Le mandat de Pierre Moussa prend fin en août prochain, rappelle-t-on.