Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 09Article 416034

Actualités of Sunday, 9 July 2017

Source: ocameroun.info

17 ans de prison sans motif, Atangana attend son dédommagement

Archives Archives

L'information est contenue dans les colonnes du journal Le Messager, ainsi en feuilletant les pages de ce dernier l’on apprend que Michel Thierry Atangana, l’ex-prisonnier du Secrétariat d’Etat à la Défense (SED) injustement incarcéré pendant 17 ans n’est toujours pas entré en possession des fonds que doivent lui verser l’État camerounais en guise de dédommage pour des préjudices moraux et financiers subis.

En effet, après son affranchissement intervenu le 24 février 2014 à la suite d’un décret qui lui accordait la grâce présidentielle, trois ans se sont écoulés sans qu’il ne soit réhabilité.

Déjà en 2013, ayant constaté que l’expert financier avait été arbitrairement détenu, un groupe de travail de l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait en premier lieu recommandé la libération immédiate du concerné et ordonné ensuite l’ouverture d’une enquête pour appréhender les personnes responsables de cette privation de liberté. A la suite de cela, il avait alors demandé une indemnisation pour les préjudices causés à Michel Thierry Atangana, rappelle le quotidien.

Toutefois, à en croire certaines sources, Paul Biya a fait initier un processus qui devrait déboucher sur l’application des recommandations du Groupe de travail des nations unies.