Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 16Article 414438

Infos Business of Friday, 16 June 2017

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun de retour au BIT, après 9 ans d’absence

Bureau international du travail Bureau international du travail

Le ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, a été élu au Conseil d'administration du Bureau international du travail (BIT) le 12 juin dernier au cours de la 106eme session de la Conférence internationale du travail à Genève, en Suisse.

« La délégation conduite par Grégoire Owona, a obtenu le plus grand nombre de voix de l'Afrique centrale. Une victoire diplomatique pour le Cameroun », se félicite la cellule de communication du département ministériel. Qui indique que, le pays siègera pendant les trois prochaines années au sein du Conseil d’administration du BIT. La dernière présence du Cameroun comme membre de cette instance décisionnelle remonte à 2008.

L’Etat camerounais est entré en campagne électorale depuis le mois de mars 2017. Sa première action a été la consultation diplomatique du 07 mars. Au cours de cette étape, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a présenté officiellement la candidature du Cameroun aux chefs de missions des pays de la sous-région accrédités à Yaoundé. Ensuite, du 04 et le 18 avril, le pays a déployé des délégations dans la sous-région pour convaincre les électeurs. Une stratégie à la fin payante puisque, pendant les trois prochaines années, le représentant camerounais va participer à la prise des décisions concernant le monde du travail.

En tant que membre de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis 1960, le Cameroun a ratifié 49 conventions, 44 d’entre elles sont à jour et cinq ont été dénoncées.