Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 30Article 413247

Infos Business of Tuesday, 30 May 2017

Source: cameroon-info.net

Vers la réhabilitation du barrage hydro-électrique de Lagdo

L’objectif est de pallier le déficit énergétique que connaissent ces parties du pays L’objectif est de pallier le déficit énergétique que connaissent ces parties du pays

A en croire Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), le barrage de Lagdo sera bientôt réhabilité. L’annonce a été faite le lundi 29 mai dernier, au cours d’une visite de travail dans la région du Nord. Au cours de cette visite le MINEE s’est rendu au barrage hydro-électrique de Lagdo, principale source d’énergie dans le réseau électrique interconnecté du Nord. Après avoir parcouru l’ouvrage entièrement pour faire un diagnostic de la situation et proposer des solutions durables.

« Il y a une très faible pluviométrie. Il est important qu’Eneo qui est la société concessionnaire, se penche sur d’autres solutions. Mais déjà dans les toutes prochaines semaines, une centrale thermique de 10 000 Mégawatts sera installée à Maroua. Cette centrale va permettre l’alimentation des régions septentrionales en électricité », a confié le MINEE sur les antennes de la CRTV poste national. Comme solution additive, l’option solaire a également été envisagée.

Il faut dire que depuis quelques années, les populations des régions septentrionales souffrent cruellement des coupures intempestives d’énergie électriques. Ceci malgré l’existence de la centrale hydroélectrique de Djamboutou, qui essaie de réduire tant bien que mal les coupures intempestives dans cette partie du pays.

Le barrage de Lagdo a été construit entre 1977 et 1982 par les Camerounais avec une contribution d'ingénieurs et d'ouvriers chinois. La société qui dirigea la construction était la China International Water & Electric Corp. Le barrage est situé à 50 km au sud de la ville de Garoua sur la Bénoué. L’objectif de cet édifice était de fournir de l'électricité à la partie nord du pays, ainsi que de permettre l'irrigation de 15 000 hectares de cultures en aval. Malheureusement, après 35 ans d’existence les effets du vieillissement de ce barrage se font ressentir. A cela s’ajoute l’érosion et les changements climatiques qui entrainent inlassablement, de la retenue d’eau.

Le projet de réhabilitation du barrage de Lagdo, arrive donc à point nommé et semble être un début de solution aux fréquents problèmes énergétiques connus dans le septentrion.