Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 22Article 412678

Infos Business of Monday, 22 May 2017

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun va développer sa filière horticole

Le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole Le Cameroun va lancer un programme de développement de sa filière horticole

Le gouvernement camerounais va bientôt lancer un programme de développement de sa filière horticole, financé par le 11ème Fonds européen de développement (Fed), a-t-on appris au sortir d’un atelier organisé, à Douala, du 16 au 17 mai dernier. La rencontre, a-t-on renseigné, visait à identifier les leviers sur lesquels il est nécessaire d’agir, afin d’impulser le développement de l’horticulture au Cameroun.

Baptisé «Fit For Market» (FFM), ce programme envisage accompagner les filières horticoles des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), dont les principaux produits horticoles exportés vers les territoires de l’Union européenne, sont de plus en plus demandés.

Il s’agit notamment de la banane dessert, dont le Cameroun a été le premier producteur des pays ACP en 2015, avant de refiler le leadership à la Côte d’Ivoire en 2016, à la suite d’une baisse de la production nationale de 30 000 tonnes.

Mais, selon Jeremy Knops, le directeur des programmes du Comité de liaison Europe-Afrique-Caraïbes-Pacifique (COLEACP), en plus de la banane, le Cameroun dispose d’autres produits tels que la patate douce, le manioc, la banane-plantain, la papaye ou encore la mangue, qui peuvent également être exportés vers les territoires de l’UE.