Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 04Article 409761

Infos Sports of Tuesday, 4 April 2017

Source: camerounsports.info

L'équipe naionale: le coeur des Lions n'est plus à l'ouvrage

L'équipe nationale est devenue une sorte de gilet de sauvetage pour les footballeurs L'équipe nationale est devenue une sorte de gilet de sauvetage pour les footballeurs

L'esprit patriotique fait-il défaut chez nos footballeurs professionnels? On pourrait se risquer à répondre par l’affirmative.

Le comportement des joueurs laisse à penser que l’équipe nationale devient un gilet de sauvetage qui leurs sert de vitrine.

Lorsque des carrières sont en mal, l’équipe nationale demeure la manne dont ils ont besoin. Certain s’en sont servis, se faire connaitre, surtout, dénicher de nouveau club.

Bien que certains se battent dents et griffes, avec le seul souci, faire flotter le plus haut possible le drapeau national, d’autres ont des intentions purement individualistes.

Plusieurs cas sont sur la table, ils sont peu qui sont là, pour défendre avec abnégation les couleurs nationales. Des intérêts effarouchements égoïstes se font sentir. Ce n’est pas condamnables de trouver une sécurité financière grâce à l’équipe nationale, mais utiliser le bien national quand ça sert nos intérêts personnels et quand ça nous arrange, voilà qui devient problématiques.

On se souvient du cas le plus proche, celui d’André Frank Zambo Anguissa qui avait décliné l’offre lion indomptable pour la dernière CAN Total Gabon 2017, prétextant qu’il souhaitait préserver sa place de titulaire en club. Il semble que les choses n’aient pas marché, comme il le souhaitait, le joueur n’a pas pu conserver sa place.

Du coup, on comprend clairement pourquoi il s’est retrouvé dans le groupe des lions indomptables qui a disputé les derniers matchs amicaux contre la Tunisie (0-1), et celui face à la Guinée Conackry (2-1).

Sur le départ du côté de Marseille, cette entrée en équipe nationale lui permettra certainement de rebondir soit en club, ou de signer un nouveau contrat alléchant, vers une nouvelle destination. Le Cameroun au mois de juin va disputer la coupe des confédérations, une belle vitrine pour les acteurs qui seront présents.

Lorsque ça les arrange, ils répondent présents, lorsque les intérêts de la nation sont engagés, ils déclinent l’appel.