Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 28Article 409398

Infos Sports of Tuesday, 28 March 2017

Source: camfoot.com

Cameroun - Guinée: l'histoire en marche

Lions Indomptables à la CAN Gabon Totale2017 Lions Indomptables à la CAN Gabon Totale2017

Le Cameroun n’est sorti perdant qu’une seule fois en douze confrontations contre la Guinée.

En 1979 à Conakry, lors des éliminatoires de la CAN de Nigeria 1980, le Cameroun a perdu 3-0 avant de se rattraper avec le même score au match retour, mais perdra aux tirs au but. Sur le reste des rencontres, par cinq fois le Cameroun l’a emporté et cinq matches se sont terminés sur des score de parité.

Claude KANA, l’auteur de « LA FABULEUSE HISTOIRE DES LIONS INDOMPTABLES, De Samuel Mbappé Léppé à Samuel Éto’o », remonte le cours de l’histoire des Lions Indomptables et partage ses meilleurs souvenirs des confrontations entre le Cameroun et la Guinée.

Le 30 septembre 1979 à Yaoundé (Eliminatoire CAN 80)

CAMEROUN - GUINEE : 3 – 0 (1- 4 aux penalties), Triplé de Roger Milla
Equipe : JA BELL, NLEND Paul, ENAME, Emmanuel KUNDE, Ibrahim AOUDOU, Jean Paul AKONO, Jean Daniel EBOUE, MBIDA Arantes, Roger MILLA, NGUEA Jacques, MOUGAM Dagobert

Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 1980 au Nigeria, les camerounais fondent beaucoup d’espoirs sur les Lions Indomptables. Sévèrement battus à Conakry par 3 – 0 à l’aller, le Cameroun est dos au mur.

La messe semble dejà dite. Roger Milla, arrivé la veille du match retour à Yaoundé promet de remettre de l’ordre dans les affaires. Malheureusement, une fois de plus, ils vont devoir déchanter. Le lendemain, les Lions gagnent 3-0 au retour avec un triplé de Roger Milla avant de perdre aux penalties. Ironie de l’histoire, Milla ratera aussi son tir au but. Exit la CAN 1980.

Le 18 juillet 1993 à Conakry – Guinée (Eliminatoires CM 1994)

GUINEE – CAMEROUN : 0 – 1, But de David Embe
Equipe : Joseph-Antoine Bell, Alphonse Yombi-Ayakan, Denis Nde, Victor Ndip-Akem, Francois Oman-Biyik, Emile Mbouh, Alphonse Tchami (55’), David Embe, Paul Loga, Jean-Claude Pagal, Hans Agbo

La sélection camerounaise s’est imposée face à la Guinée dimanche à Conakry sur le score de 1 à 0 sur un but de David Embé dans le groupe 3 des éliminatoires de la Coupe du monde de football. À l’issue de la rencontre le Cameroun prend la 1re position du classement avec un match restant à disputer. Les Camerounais affronteront l’équipe du Zimbabwe. La Guinée quant à elle occupe la 2e place et jouera contre le Zimbabwe.

Le 18 avril 1993, Yaoundé, (Eliminatoires Coupe du Monde 1994)

CAMEROUN - GUINEE : 3 – 1, Buts : Alphonse Tchami, Alphonse Tchami, Jacob Ewane
Equipe : Joseph-Antoine Bell, André Kana-Biyik, Jules Onana, Francois Oman-Biyik, Victor Ndip-Akem, Emile Mbouh, Alphonse Tchami, Richard Njock - Yanga (75’), Ernest Ebongue, Stephen Tataw, Hans Agbo

Sur un doublé d’Alphonse Tchami et un but de Jacob Ewané, les Lions indomptables s’imposent face à la Guinée à Yaoundé sur le score de 3 à 1 dans le groupe 3 des éliminatoires de la Coupe du monde de football.

Le 11 février 1998 à Ouagadougou (Match de poule CAN 98)

CAMEROUN - GUINEE : 2-2, Buts de Tchami et Womé
Equipe : Jacques Songo’o, Ernest Etchi, Rigobert Song, Raymond Kalla (Geremi Njitap), Mimboé, Pierre Womé, MV Foé, Augustine Simo, JD Job, Bernard Tchoutang (Samuel Ipoua), Tchami Alphonse.

Dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Coréen Kim Young Joo, le Cameroun prend directement l’ascendant sur le match. A la 5e minute, Womé trace des arabesques sur le flanc gauche et alerte Mboma qui d’un coup de tête sollicite pour la première fois le gardien Diallo.

A la 9e minute, Alphonse Tchami, recevant un ballon avec un défenseur dans son dos, le fixe, amorti en pivotant vers la droite avant de frapper instantanément du pied gauche. C’est l’ouverture du score. A quelques minutes de la mi-temps, après une faute sur Mboma, Womé d’un coup franc des 25 mètres, bat magistralement le portier Diallo.

La mi-temps arrive sur ce score de 2-0. A la reprise, Songo’o panique, la défense cafouille.

Titi Camara et ses coéquipiers en profitent. Le match finira 2 -2.