Le procès qui oppose les leadres anglophones à l'Etat camerounais vient d'être reporté au 07 avril 2017 pour deliberé sur jonction de procedure. L’audience de ce jeudi a consisté à écouter les témoins du ministère public. Ces témoins étaient au total 17 à faire leur apparition au tribunal. Parmi les accusés on peut citer Maitre Agbor Nkongho, Docteur Fontem et l’animateur de radio Mancho Bibixy.
Ce procès a débuté il y'a encore quelques mois suite à l'arrêstation des leaders anglophones lors des troubles qui ont éclaté dans cette zone du Cameroun. Les leaders à la barre du Tribunal militaire sont poursuivies pour les chefs d’accusation qui sont entre autres atteinte aux agents publics de l’Etat, résistance collective, propagation de fausses nouvelles, sécession, guerre civile, hostilité contre la patrie, révolution. Nonobstant l’arrestation massive des leaders et militants de la cause anglophone, les activités paralysées depuis environ cinq mois, n’ont toujours pas repris normalement au Sud-Ouest et Nord-Ouest, les Régions anglophones du Cameroun.
Cet après-midi au tribunal militaire de Yaoundé les prévenus ont reçu le soutien des responsables du SDF notamment l'emblématique président John Fru Ndi et d'autres députés et sénateurs du même parti politique.