Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 14Article 408413

Infos Sports of Tuesday, 14 March 2017

Source: cameroon-info.net

Isaac Bassoua: le Commissaire qui a dit non au Général Pierre Semengue

Isaac Bassoua, ancienne gloire du football camerounais Isaac Bassoua, ancienne gloire du football camerounais

Les officiels des matches, arbitres et commissaires, des championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 de football sont désignés par la Lfpc. Mais, Pierre Semengue, le président de la Lfpc n’a pas réussi à imposer son point de vue au commissaire du match du championnat Ligue 2 Tonnerre kalara club de Yaoundé contre Botafogo de Douala. Cette rencontre programmée à partir de 14h30 au stade militaire de Yaoundé le dimanche 12 mars 2017, ne s’est pas déroulée dans un contexte serein. Durant environ deux heures, le démarrage du match a été bloqué par des échauffourées entre les partisans des deux factions qui se disputent la direction du Tonnerre kalara club de Yaoundé. Dans la foulée, le général d’armée en deuxième section Pierre Semengue est intervenu en intimant l’ordre aux officiels de ne faire jouer que la faction du Tkc présidée par Achille Mani Essomba au détriment de la faction dirigée par Emile Onambele Zibi.

Selon les textes règlementaires, l’ordre du patron de la Lfpc est difficilement exécutable, voire impossible car l’équipe de la faction qu’il soutient n’a pas de licences, documents indispensables pour prendre part à un match officiel. La Fécafoot qui est en désaccord avec Pierre Semengue au sujet de la crise de leadership au sein du Tkc de Yaoundé, a délivré les licences plutôt à l’équipe de la faction Emile Onambele ZIbi. Dans ce contexte, le Commissaire du match, Isaac Bassoua, a refusé de courber l’échine face au diktat très intéressé du général Pierre Semengue. « Je ne souhaite pas parler à la presse. Dans mon rapport, j’ai expliqué au responsable qui m’a désigné pourquoi j’ai refusé d’ordonner le coup d’envoi du match. Mais, je dis en un mot que les statuts et règlements de la Fécafoot et même de la Ligue, n’autorisent pas de faire jouer une équipe qui n’a pas de licences» indique Isaac Bassoua. Offusqué par ce refus de soumission d’un collaborateur, Pierre Semngue a décidé sur-le-champ de remplacer Isaac Bassoua par un autre officiel…

Isaac Bassoua qui s’est ainsi distingué, est une ancienne gloire du football camerounais. Âgé de 68 ans, l’ex milieu de terrain a durant sa longue carrière de footballeur porté les maillots des clubs mythiques basés dans la ville de Douala à savoir Eclaire FC, Caiman, Dynamo et Union. Mais, c’est avec l’Union sportive de Douala qu’il a connu ses années de gloire remportant plusieurs titres de champion, de Coupe du Cameroun et même un sacre continental en 1979, une Coupe des clubs champions, l’ancêtre de l’actuelle Ligue des champions. Ancien employé de la compagnie d’assurance Socar à Douala, Isaac Bassoua est le frère ainé du défunt David Mayebi, lui aussi ancienne figure majeure du football Cameroun.