Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 14Article 408383

Infos Sports of Tuesday, 14 March 2017

Source: cameroon-info.net

Le préfet du Mfoundi punit le général Semengue

Le président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue Le président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue

Le combat entre les deux hommes a commencé. Le Préfet du département du Mfoundi a pris hier lundi 13 mars 2017, deux décisions qui semblent être une gifle faite au général d’armée en deuxième session Pierre Semengue.

Dans l’après-midi du dimanche 12 mars 2017 au stade militaire de Yaoundé, deux équipes représentant les deux factions qui se disputent la direction du Tonnerre kalara club se sont présentées pour jouer un match du championnat national Ligue 2 de football contre Botafogo de Douala. Des échauffourées ont éclaté entre les partisans des deux factions du Tkc de Yaoundé.

Alerté, le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3 a débarqué au stade militaire et après avoir écouté toutes les parties, il a recommandé à Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) et organisateur du match, de faire reporter le match en raison des graves troubles à l’ordre public. Pierre Semengue a dit non au chef de terre. De la parole à l’acte, le général d’armée a usé de son influence pour finalement faire jouer le match en opposant à Botafogo de Douala, l’équipe de la faction du Tkc de Yaoundé qui bénéfice de son soutien à savoir celle que dirige Achille Mani Essomba au détriment de la faction du Tkc dirigée par Emile Onambele ZIbi.

Emu de voir son autorité bafouée en public, le Sous-préfet est reparti ce dimanche-là, la queue entre les jambes. Cependant, 24 heures après avoir subi cette humiliation, le Sous-préfet de Yaoundé 3 a rendu coup pour coup en amenant son supérieur hiérarchique, à prendre deux décisions qui sonnent comme une gifle au général Pierre Semengue. En effet, le Préfet du département du Mfoundi dont Yaoundé est le chef-lieu, a décidé d’interdire la programmation des matches du Tonnerre kalara club de Yaoundé sur son territoire de commandement «jusqu’à la résolution du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football» précise le Prefet Tsala Jean Claude.

Par ailleurs, le chef de terre du département du Mfoundi invite « les acteurs impliqués dans la crise au sein du Tonnerre kalara club d’une part et dans la gestion du football d’autre part, à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin d’offrir au public sportif les conditions de sécurité optimales au cours des rencontres de football ».

Ci-dessous, le Communiqué de presse et l’arrêté signés hier par le Prefet.

Communiqué du Préfet du département du Mfoundi, Région du Centre

Le Préfet du Département du Mfoudi porte à la connaissance du public sportif, que suite à des incidents graves survenus au stade militaire de Yaoundé le dimanche 12 mars 2017 lors d’une rencontre du championnat de Ligue 2 opposant le Tonnerre kalara club à Botafogo FC, au cours de laquelle deux factions rivales issue du Tkc ont fortement perturbé l’ordre public, les rencontres du Tkc sont temporairement suspendues dans le département du Mfoundi jusqu’à la résolution du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football.

Ce faisant, le Préfet du Mfoundi voudrait par la même occasion, condamner avec la dernière énergie les attitudes irresponsables et les comportements déviants de certains responsables locaux en charge de la gestion du football qui se sont illustrés par des actes qui entretiennent le doute et la confusion dans les esprits des amoureux du football.

Il invite par conséquent tous les acteurs impliqués dans la crise au sein du Tonnerre kalara club d’une part et dans la gestion du football d’autre part, à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité afin d’offrir au public sportif les conditions de sécurité optimales au cours des rencontres de football. Cela permettra au football camerounais de renforcer son auréole au plan national et continental.


Signé : Tsala Jean Claude, Préfet du Mfoundi

--

Arrêté du Préfet du Mfoundi

Pour des nécessités de préservation de l’ordre public, les rencontres de football concernant le Tonnerre kalara club , toutes factions confondues, sont pour compter de la date de signature du présent arrêté, suspendues sur toute l’étendue du département du Mfoundi. La présente mesure court jusqu’au règlement définitif du conflit entre les deux factions par les instances nationales de gestion du football.

Les Sous-préfets des arrondissements de la ville de Yaoundé, le commandant de groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi, les commandants de compagnie de gendarmerie de la ville de Yaoundé, et les commissaires centraux de la ville de Yaoundé sont chacun en ce qui le concerne chargés de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et communiqué partout ou besoin ser

Signé Tsala Jean Claude




Le préfet du département du Mfoundi, Jean-Claude Tsila