Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 10Article 408176

Infos Business of Friday, 10 March 2017

Source: apanews.net

Le premier poste de sécurité inauguré entre le Tchad et le Cameroun

Inauguration du premier poste de sécurité fluvial entre le Tchad et le Cameroun Inauguration du premier poste de sécurité fluvial entre le Tchad et le Cameroun

360 policiers Tchadiens ont été formés et équipés pour assurer la sécurité tout le long de la frontière fluviale entre les deux pays, a appris APA, jeudi de sources sécuritaires.

Le Tchad et le Cameroun ont une longue frontière fluviale à travers les fleuves Logone et Chari. Les policiers, dotés des bateaux motorisés, vont contrôler huit postes de sécurité installés depuis Bongor (au sud) en passant par N’Djaména pour atteindre le lac Tchad.

Le poste de police nautique est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG COGINTA, spécialisée dans les réformes policières et la sécurité

Le directeur de COGINTA, M. Sébastien Gouraud indique que, la maitrise des frontières du Tchad est devenue un enjeu national et de stabilité régionale.

«Les activités terroristes de Boko Haram au Nigéria, au Cameroun, au Niger et sur le territoire tchadien, de même que le trafic transfrontalier d’armes, de drogue, de braconnage, d’êtres humains qui affecte les pays du Sahel, nécessite une réponse vigoureuse et sans précédent», ajoute M. Sébastien Gouraud.

Le ministre tchadien de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bachir déclare aussi que, la maitrise des frontières fluviales et lacustres est un enjeu majeur pour la sécurité intérieure du Tchad.

‘’Au cours des dernières années, l’activité de l’Etat islamique de l’Afrique de l’Ouest, appelé communément Boko Haram, dans la sous région, a amené les autorités tchadiennes à prendre des décisions drastiques, notamment l’interdiction de toute navigation sur certaines parties des fleuves Chari et Logone qui constituent la frontière entre le Tchad et le Cameroun’ ’déclare le ministre Ahmat Mahamat Bachir.

C’est dans cette perspective, a-t-il ajouté, que l’Etat tchadien, a pris l’initiative de créer la compagnie de sécurité nautique tout en sollicitant l’appui de l’Union européenne pour l’accompagner dans ses efforts.

D’après le ministre tchadien de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bachir, la compagnie de sécurité nautique a pour mission d’assurer la sécurité des frontières et des usagers le long des fleuves Logone et Chari ainsi que sur le lac Tchad, de lutter contre l’immigration clandestine, le trafic humain, d’armes à feu et de braquage en bande organisée.