Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 01Article 407539

Actualités of Mercredi, 1 Mars 2017

Source: cameroon-info.net

Une équipe de l'ONU en mission au Cameroun

Conseil de sécurité de l'ONU Conseil de sécurité de l'ONU

Cette mission a pour principal objectif d’évaluer la situation sur le terrain de la lutte contre la secte terroriste, apprécier les progrès accomplis et les défis à relever et identifier les besoins du Cameroun pour une meilleure formulation de l’assistance de la Communauté internationale à envisager.

Au cours de son séjour, la délégation du Conseil de sécurité sera reçue en audience par les hautes autorités camerounaises et tiendra, sous la présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, une réunion conjointe avec les chefs de départements ministériels concernés par l’objet de sa mission, apprend-on.

Le programme de travail de la délégation des 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies au Cameroun prévoit en outre, une visite de terrain à Maroua et une rencontre avec certains réfugiés et personnes déplacées du fait des exactions de Boko Haram.

Cette visite est la première du genre à être effectuée par le Conseil de sécurité dans les pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad en lutte contre Boko Haram. Elle couvre la période du 2 au 7 mars 2017 pour l’ensemble des pays concernés.

Rappelons que le conflit avec Boko Haram a fait près de 2,5 millions de déplacés en sept ans dans la région du lac Tchad. Les besoins humanitaires définis par l'ONU pour la région, soit 739 millions de dollars, n'ont été financés qu'à hauteur de 49% en 2016. Pour 2017, l'organisation a estimé ces besoins à 1,5 milliard de dollars, soit le double. Signe de l'intensification de la crise.