Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 03 01Article 407519

Infos Business of Wednesday, 1 March 2017

Source: cameroon-info.net

Distribution des journaux: l'État veut sauver la filière

Réunion des éditeurs de presse au ministère de la Communication - Yaoundé, 28/02/2017 Réunion des éditeurs de presse au ministère de la Communication - Yaoundé, 28/02/2017

Le ministre de la Communication vient de mettre en place une commission pour trouver des voies et moyens pour une sortie de crise.

La distribution des journaux au Cameroun est actuellement en crise. Messapresse, le principal distributeur, connait d’énormes difficultés financières. Il enregistre un déficit de 150 à 180 millions de F par an et envisage de fermer boutique si rien n’est fait, apprend-on.

Alors que les éditeurs de presse sont à l’agonie, le Gouvernement vient à leur secours pour sauver la filière. Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary a réuni les différents responsables des organes de presse mardi à Yaoundé pour en parler. «Les Camerounais ayant droit à l’information quel que soit le lieu où ils se trouvent, le Gouvernement ne peut rester indifférent face à cette menace», a martelé le ministre pour justifier l’importance des assises, rapporte ce mercredi le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.

Au terme des échanges qui ont permis aux patrons des organes de presse d’étaler leurs difficultés, une commission a été mise sur pieds par le ministre de la Communication. Elle a une semaine pour faire des propositions au Gouvernement, et dire si Messapresse doit continuer la distribution des journaux ou proposer une solution palliative.

Il faut dire que les griefs portés à l’endroit de Messapresse par les éditeurs de journaux sont nombreux. Entre autres, le fait que sur un tirage de 1500 exemplaires, il y a 60% d’invendus, ou encore le fait que les journaux nationaux sont «généralement empilés au sol. Ce qui est bien exposé, ce sont les journaux étrangers», comme l’a dénoncé le responsable d’un organe de presse.

Dans cette navigation à vue, la Société de presse et d’édition du Cameroun (SOPECAM), entreprise qui édite le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, a récemment lancé un appel d’offres visant au recrutement d’un organe chargé de la distribution de ses différentes parutions.