Infos Business of Sunday, 26 February 2017

Source: koaci.com

A Messassi, le marché du vendredi se déroule sur la chaussée

A Messassi, le marché du vendredi se déroule sur la chaussée A Messassi, le marché du vendredi se déroule sur la chaussée

Au quartier Messassi, dans le premier arrondissement de Yaoundé, le marché du vendredi se déroule sur la chaussée, sous le regard de la police.

Le vendredi, est jour de grand marché, à Messassi, dans le premier arrondissement de Yaoundé, précisément à moins de 20 minutes du palais présidentiel.

Comme chaque vendredi, ce 24 février, les commerçants s’installent avec leurs marchandises sur la chaussée. Sur le passage des véhicules ou des piétons, chaque espace est occupé. Certains produits sensibles de première nécessité sont parfois posés à même le sol, à l’instar des tubercules de manioc, de la patate, du macabo, de la tomate…

A côté de ces vivres, les fruits et légumes divers sont également installés à même le sol, parfois, non loin du bac à ordures, ou près du caniveau où s’écoulent des eaux souillées. Conséquence, les mouches peuvent aller des ordures ménagères aux produits de consommation mis en vente.

Cette occupation anarchique de la chaussée, qui se fait sous le nez et la barbe de la police, débouche sur des embouteillages géants et des bousculades de toutes sortes, en raison de l’étroitesse de l’espace réservé à la circulation des véhicules et des piétons.

Les autorités, qui ont pourtant entrepris la construction d’un marché répondant aux normes modernes, dans un site situé à proximité, semblent être prises de court par la situation.

L’occupation anarchique de la chaussée à cet endroit de la route, dans cette partie de la capitale, fait craindre des accidents qui pourraient être causés par des dérapages de vieux véhicules sans freins, que l’on rencontre généralement sur les routes camerounaises.

A noter que cette situation, ne semble plus se limiter uniquement au vendredi. Désormais, chaque jour de la semaine, à Messassi, la route dans son ensemble, est transformée en vaste marché par les commerçants.