Le président national du Social Democratic Front (SDF) a présenté ses vœux de Nouvel An à ses militants le 3 janvier dernier à Bamenda. Au cours de cette rencontre, le chairman n’y est pas allé du dos de la cuillère pour indiquer que le Gouvernement Biya n’a pas compris depuis 34 ans la notion de bonne gouvernance, peut-on lire dans Le Messager du vendredi 6 janvier 2017.
«Si les choses ont dégénéré jusqu’à ce niveau, c’est parce que le Gouvernement Biya a refusé d’écouter, singulièrement lorsque les appels émanent de certaines personnes de certaines parties du pays. Nous sommes devenus xénophobes sur des questions qui affectent profondément le pays», dixit John Fru Ndi.
En effet, pour lui, le travail du Gouvernement consiste à écouter au lieu de penser que certaines personnes sont plus égales que d’autres. Dans la même lancée, il estime que le Gouvernement en place rejette le fédéralisme non pas par ce qu’il est mauvais dans son essence, mais simplement parce que cette forme de gouvernance est suggérée par certaines personnes et structures dont le SDF.
Par ailleurs, le chairman a tenu à faire des propositions pour sortir de ce tumulte. À titre de conseil, il souhaite au Gouvernement d’avoir «l’humilité d’écouter et de cesser de projeter son droit». Fru Ndi pense que le premier geste de bonne volonté à l’occasion de la nouvelle année 2017 consisterait pour Paul Biya de libérer «immédiatement» les jeunes interpellés à Bamenda et gardés à vue à Yaoundé. De même qu’il est temps d’ordonner le retrait des forces de l’ordre des rues de Bamenda, souligne le journal.