Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 24Article 395804

Infos Business of Thursday, 24 November 2016

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun réussit sa dernière levée de fonds

Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

Il aurait fallu de peu pour que le Trésor public camerounais ne réussisse pas à mobiliser l’intégralité des 7 milliards de francs Cfa sollicités lors de son opération d’émission de bons du Trésor assimilables (BTA) du 16 novembre dernier, sur le marché des titres publics de la banque centrale des Etats de la CEMAC.

Selon le communiqué de la BEAC, qui vient d’être rendu public à cet effet, le taux de couverture de la demande camerounaise a été juste de 100,6%, très loin des 300 à 500% auxquels les investisseurs de ce marché des titres ont souvent habitué les autorités camerounaises. De plus, les investisseurs ont proposé des financements au Cameroun à un taux d’intérêt moyen de 2,5% le 16 novembre dernier, contre au plus 2% par le passé.

Ce fléchissement de l’intérêt des investisseurs pour les titres publics camerounais peut cependant s’expliquer par un essoufflement du marché en cette fin d’année. En effet, ce marché est abondamment sollicité depuis le début de cette année, par cinq des six pays de la CEMAC, tous en proie à des tensions de trésorerie du fait de la chute des cours mondiaux du pétrole brut.