Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 24Article 395802

Infos Business of Thursday, 24 November 2016

Source: cameroon-info.net

Vers une mise aux arrêts des créanciers de la COMECI

Des épargnant de COMECI Des épargnant de COMECI

La Compagnie Equatoriale pour le Commerce et le crédit d’Investissement (COMECI) veut recouvrer ses créances et menace de mettre aux arrêts des créanciers et de saisir leurs biens immeubles en cas de non-remboursement de leurs emprunts arrivés à échéance, indique Le Messager du mercredi 23 novembre 2016.

En effet, après des mois de négociations en vue d’un arrangement à l’amiable avec les débiteurs dont les dates de remboursement sont arrivées à expiration, l’équipe managériale de cette microfinance envisage de les traquer. «Le temps de la diplomatie est révolu. Ils font perdurer les délais en espérant qu’entretemps, la banque fermera ses portes et ils n’auront plus rien à rembourser», souligne le Top Management de COMECI.

Pour cela, des sommations ont été servies aux débiteurs par voie d’huissier. En plus de cela, rapporte le quotidien, COMECI se réserve le droit de publier dans les médias la liste des débiteurs ainsi que le montant qu’ils doivent à la banque. «Il faut que la communauté des épargnants sache qui sont ceux qui détiennent par-devers leur argent», poursuit le directeur de COMECI.

D’après le journal, cette opération qui bénéficie du soutien du Conseil d’administration entrera dans sa phase répressive avec la mise en branle des procédures judiciaires d’urgence devant aboutir à des saisies de biens immobiliers des débiteurs véreux, voire la mise en arrêts de ces derniers. Surtout si aucun effort n’est fourni côté débiteurs pour régulariser leur situation au sein de cet établissement de microfinance.

Par ailleurs, cette campagne de recouvrement n’est pas la seule voie interne de financement sur laquelle COMECI s’appuie pour la relance. COMECI entend également réduire la taille de son personnel, procéder à une baisse des salaires, une réduction des charges de fonctionnement et le nombre d’agences. Par contre, les actionnaires comptent injecter dans le capital de l’entreprise près d’un milliard de FCFA d’ici au 31 décembre 2016.