Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 24Article 395793

Infos Sports of Thursday, 24 November 2016

Source: cameroon-info.net

Mascotte de la CAN 2016: Lili créée déjà la polémique

À peine devenue une star, Lili créée déjà la polémique À peine devenue une star, Lili créée déjà la polémique

Dans un article commis dans le quotidien Le Jour, Pauline Poinsier-Manyinga qui revient sur la prestation applaudie de Lili la mascotte à la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, parle par ailleurs de cette affaire trouble dans laquelle elle est plongée.

À qui revient la faute ? Aux organisateurs de ce rendez-vous sportif ? Autant d’interrogations auxquelles l’éditorialiste tente de répondre dans cette publication intitulée «Lili la mascotte au cœur d’un scandale». Ci-dessous l’intégralité de la parution.

Dans sa bourriche: la petite lionne indomptable transporte beaucoup d’injustices et pas mal d’abus. Une fois de plus, un doigt accusateur est pointé vers les organisateurs camerounais de la CAN féminine 2016. Tout part en effet, de ce concours officiel lancé pour sélectionner la meilleure mascotte des Lionnes. Au finish, c’est Steve, un jeune homme originaire du Sud-ouest et concepteur de la société Franck Conseil, qui sera retenu. Il aurait voulu l’appeler Bella, confiera-t-il au micro d’un confrère de Stv. Mais le Cameroun n’est pas une république Béti. Fort de ce que notre pays est l’affaire de plusieurs tribus, c’est finalement le nom de Lili qui sera donné. Franck se met tout de suite au travail avec la commission. Tout est donc bien qui finit bien, pourrait-on dire, quand Lily est présentée plus tard au regard de tous les Camerounais. C’était au palais des sports de Yaoundé.

Un certain Ewande a aussi été mis à contribution pour ce qui est de la dimension 3D. C’est cette technique magique qui permet de donner vie à l’écran à la jolie mascotte que Franck a créée, un peu comme dans les dessins animés. L’un l’a donc conçu, et le 2e lui a donné de s’animer. Franck est présenté à la presse. Mais, et fort curieusement, au moment de récolter les lauriers, le jeune homme est écarté. Au lieu de Steve, c’est plutôt un certain Ewane qui se trouve porté en grandes pompes! La Crtv ira même jusqu’à le présenter comme étant le père créateur de Lili la Mascotte, c’est-à-dire son concepteur, en plus d’être son réalisateur! Nulle part, il n’est fait mention du véritable géniteur spirituel de la mascotte, qui est Steve. Joint par téléphone par l’infortuné pour comprendre ce qui se passe, le service des sports de la Crtv étale ses limites et avoue ne pas être au courant du pourquoi de cette dérive, promet, mais quand même d’y remédier. Mais jusqu’à présent, toujours rien ! Même lorsque Steve exprime ces mêmes inquiétudes au niveau du ministère des Sports: c’est comme s’il s’adressait à des extra-terrestres, et non à ces mêmes personnes avec qui il a travaillé main dans la main pendant des journées entières ! La situation n’a d’ailleurs fait qu’empirer.

À 3 jours de l’ouverture officielle de la Can, Steve n’a toujours pas reçu son invitation officielle pour assister à la cérémonie d’ouverture ! Depuis le Sud-ouest, il s’en ouvre au ministère des Sports. Imperturbable, le responsable auquel il s’adresse lui réplique tranquillement qu’on ne sait rien pour ce qui est de la gestion des invitations ! Jusqu’à la fin, Steve ne recevra aucun carton d’invitation. Il visionnera tout à la télé, comme nous. Les fesses bien au chaud dans un fauteuil de cuir où il rote et pète à longueur de journée toutes les indigestions de son comportement, un individu qui n’a aucune notion, mais alors, aucune idée de l’art, de la créativité ou de l’éthique, a tout bonnement décidé, comme s’il s’agissait des millions de l’état, de détourner les honneurs dus à un jeune artiste bourré de talent, pour rétrocéder les fruits de son travail à un usurpateur de gloire, un plagiaire, un voleur de destinée qui de son côté, n’a rien fait pour corriger cette injustice, vu qu’il s’est laissé présenter avec plaisir comme étant le papa de Lili ! Ouais... Dieu du Ciel ! Qu’ai-je bien pu te faire de si grave pour que tu m’aies condamnée à venir au monde avec l’ADN d’un pays de gros cons ? Même si je m’appelais Éva et que c’est moi qui avais détourné de toi le bel Adam dans l’Éden, je trouve le prix de ma transgression trop élevé : on m’a privée de la joie de savourer pleinement la victoire des Lionnes !