Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 14Article 394692

Infos Business of Monday, 14 November 2016

Source: investiraucameroun.com

Development Capital Partners et DP Rail s'allient pour financer le chemin de fer

Chemin de fer camerounais Chemin de fer camerounais

Development Capital Partners, entreprise spécialisée dans le conseil financier, et DP Rail, société britannique œuvrant dans le financement, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des réseaux ferroviaires viennent de dire au gouvernement camerounais, leur disponibilité à contribuer au financement des projets de développement du chemin de fer en cours ou en gestation dans le pays.

«Lors de la récente visite du PDG et d'autres membres de l'équipe Development Capital Partners au Cameroun, la délégation a rencontré le ministre en charge de ce secteur (Transports, Ndlr) et des conclusions fructueuses ont été tirées. L'équipe attend la liste des projets à examiner pour poursuivre les pourparlers», confie une source proche du dossier.

Pour rappel, faute de financements conséquents, le Cameroun tarde à implémenter son plan national de développement du réseau ferroviaire, dont le coût global est estimé à environ 15 000 milliards de francs Cfa. Ce plan national intègre des projets stratégiques tels que l’extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad, ou encore de la construction de la ligne de chemin de fer Edéa-Kribi-Lolablé devant desservir le port en eau profonde de Kribi. Ces deux projets ont déjà suscité l’intérêt du groupe Bolloré, qui s’est proposé de les financer et de les réaliser.

Mais, le plus important projet ferroviaire attendu dans le pays reste la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi, qui est une composante du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam, à cheval entre le Cameroun et le Congo. Long de plus de 500 Km, cette ligne de chemin de fer devrait déclencher l’exploitation du sous-sol de la région minière de l’Est-Cameroun.