Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 11Article 394249

Infos Business of Friday, 11 November 2016

Source: cameroon-info.net

Filière agricole: le Cameroun recevra un don de 3 milliards du Venezuela

Des agriculteurs dans une plantation de maïs Des agriculteurs dans une plantation de maïs

Dans le nouveau champ d’exploration du Venezuela en Afrique subsaharienne figure le Cameroun.

En effet, ce pays a décidé de soutenir le développement de l’agriculture dans dix pays africains avec un montant de 3 milliards de FCFA, révèle Le Messager du jeudi 10 novembre 2016.

En dehors du Cameroun, les pays qui bénéficieront de cette donation sont le Bénin, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, ce financement servira «à mettre en place des projets de développement agricole, la mécanisation, les mécanismes d’amélioration des semences et de transformation des produits agricoles», peut-on lire dans le journal.

Une initiative qui tombe à point nommé, précisément au moment où les jeunes semblent de plus en plus nombreux à retourner vers la terre.

En effet, au Cameroun, l’agriculture représente plus de la moitié des recettes d’exportation non pétrolières et emploi presque 60% de la population active. En plus de cela, 90% des ménages ruraux sont d’une manière ou d’un autre employé dans l’agriculture, indique le journal.

Par ailleurs, ce financement suscite tout de même quelques interrogations. Quand on sait que le Venezuela qui aujourd’hui s’engage à subventionner les pays d’Afrique subsaharienne n’est pas forcément connu pour son développement agricole.

En fait, ce pays est caractérisé par l’inefficacité et la faiblesse des investissements, avec 70% des terres détenues par 3% des propriétaires agricoles. Et ce n’est qu’après les élections législatives de 2010 que le Gouvernement vénézuélien a commencé à intensifier ses efforts afin de restructurer le secteur agricole.

Toutefois, le Vénézuéla est à ce jour en voie d’atteindre l’autosuffisance dans un certain nombre d’aliments de base.