Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 07Article 393865

Infos Business of Monday, 7 November 2016

Source: investiraucameroun.com

Le Cameroun devient importateur de l'huile de palme gabonaise

Huile de palme Huile de palme

Le Cameroun importe désormais l’huile de palme et d’huile de palmiste du Gabon. En effet, selon la presse gabonaise, «la raffinerie d’huile de palme gabonaise d’Awala a effectué, le 27 octobre 2016, ses premières exportations d’huile de palme et d’huile de palmiste en direction du Cameroun et de l’Espagne». Le conditionnement de cette cargaison d’environ 300 tonnes d’huiles de palme et 180 tonnes d’huile de palmiste s’est faite en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en charge du programme Graine, Yves Fernand Mamfoumbi, apprend-on.

Selon le magazine Investir au Cameroun, «ces premières exportations gabonaises d’huile de palme sont une retombée du programme de diversification de l’économie de ce pays lancée il y a quelques années par le Président Ali Bongo, afin de rendre le Gabon de moins en moins dépendant de la production pétrolière».

L’usine d’Awala trouve ainsi en le Cameroun en excellent débouché, puisque ce pays présenté comme étant la locomotive économique de la zone CEMAC fait face, depuis des années, à un déficit structurel en matière de production d’huile de palme, lequel déficit est officiellement estimé à environ 100 000 tonnes chaque année, indique le magazine.

Cette année encore, par exemple, le Gouvernement camerounais a dû une nouvelle fois accorder des autorisations d’importations préférentielles pour près de 60 000 tonnes aux raffineurs des oléagineux, afin de rendre disponible la matière première pour la production des huiles végétales raffinées, le savon, etc., rapporte Investir au Cameroun.

En effet, l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) constituée des entreprises SCR Maya et Cie, Azur SA, Sodecoton, CCO, SCS, Saagry, et SFS, annonçait le mois dernier, sur le marché camerounais, des importations de l’ordre 18 650 tonnes d’huiles de palme raffinées qui viennent s’ajouter à leur stock de produits ainsi qu’à ceux d’autres entreprises de la filière.

L’objectif de ces importations, selon l’Asroc est que le marché national soit bien approvisionné en huiles végétales, au-delà du mois de janvier 2017, période où la production nationale d’huile de palme brute recommence.