Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 11 03Article 393394

Infos Sports of Thursday, 3 November 2016

Source: press-sport.com

Équipe Nationale: dommage pour les joueurs locaux

Joueurs à Mbalmayo,photo d'archive Joueurs à Mbalmayo,photo d'archive

Ne vous aventurez pas à chercher les noms des joueurs locaux sur la liste commise ce mercredi par le sélectionneur du Cameroun en vue de la rencontre qui va opposer le Cameroun à la Zambie le 12 novembre prochain. Vous perdez votre temps puisque le technicien belge a décidé de ne composer qu’avec les joueurs professionnels.

C’est une liste constituée uniquement de joueurs professionnels que le sélectionneur du Cameroun, Hugo Broos, a commis ce mercredi en vue du match contre la Zambie comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde « Russie 2018 ».

Le technicien belge qui semblait encenser le championnat camerounais hier souffre désormais d’une myopie chronique. Peut-on se rendre à l’évidence en se posant la question de savoir combien de joueurs locaux ce dernier a retenu en vue d’affronter les chipolopolo le 12 novembre prochain.

Je sais de qui vous parlez notamment Franck Boya qui a été élu homme du match. Mais vous savez que j’ai convoqué des joueurs locaux lors du stage de Septembre. Franck a évolué, mais la Coupe du Monde demande encore plus d’expérience« . A balancé le technicien aux cheveux blancs aux journalistes surpris par la totale absence des joueurs locaux.

On croit tous s’y connaitre en football. Un tel est un trou, un tel est un futur cador. Et puis il y a la vérité d’une saison écoulée, avec ses petits miracles qui nous rappellent que si les premiers seront peut-être les derniers, l’inverse se vérifie aussi. Apejes de Mfou qui a remporté la finale de la coupe du Cameroun dimanche dernier a souvent été lanterne rouge en championnat la saison dernière.

Pierre Njanka, Rigobert Song et consorts avaient-ils eu besoin de cette expérience internationale pour pour crever l’écran en coupe du monde ? Non. Souvent décrié pour son faible niveau et la carence des joueurs de qualité, la ligue 1 a pourtant fait mentir la saison dernière ainsi que la coupe du Cameroun qui a rendu sa copie dimanche dernier en mettant au devant de la scène quelques belles individualités.

Un indicateur suffisant pour faire confiance à quelques joueurs locaux qui se détachent du lot.

Pas sûr que certains professionnels convoqués fassent mieux que ces locaux laissés à vau l’eau sous quelque prétexte que ce soit. Si réellement dit, ces privilégiés avaient le niveau escompté, ils ne se contenteraient pas du statut de remplaçant et des mégots de matchs. Sur la liste des joueurs appelés, on s’aperçoit ainsi qu’une belle flopée bouche les trous en club. La performance qui doit être le principal critère de sélection est désormais reléguée aux calandres grecs sans que personne ne puisse l’expliquer.