D’après Le Quotidien de l’Économie du jeudi 6 octobre 2016, Nexus est un système de suivi par géolocalisation des marchandises en transit. «Ledit système a été développé par des informaticiens camerounais dans le but de lutter contre les fraudes douanières, de réduire la pauvreté, d’optimiser et de sécuriser les recettes des deux pays. Les deux parties ont pris cette décision dans le cadre du renforcement de leur coopération et collaboration», peut-on lire dans les colonnes du journal.
Les Directeurs Généraux des Douanes du Cameroun et de la RCA ont engagé cette concertation les 26 et 27 septembre 2016 à Yaoundé. Pendant 5 jours, souligne le journal, il s’est agi de partager l’information sur le transit Douala-Bangui et de baliser le chemin qui mène à l’interconnexion des deux administrations au système NEXUS+. Les statisticiens expliquent que des marchandises en transit présentent un tableau en décroisement, concernant le nombre de départs à partir du site du Port de Douala. «Sur près de 10 000 départs enregistrés sur la moyenne annuelle lors de la décennie écoulée, l’on se situe à 4 974 départs au premier semestre 2016 à 4974», peut-on lire.
Le Cameroun et la RCA ont fait le point des concertations qui se sont tenues en 2015 et au courant de l’année 2016 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Les questions relatives aux réseaux, à l’interconnexion, aux équipements informatiques et à la viabilisation de l’espace concédé à la RCA au Port de Douala, ont également fait objet de débats. Cette concertation entre les deux parties va déboucher sur l’actualisation, la validation et la signature de l’Accord Révisé d’Assistance Administrative Mutuelle entre les douanes des deux pays.