Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 27Article 389416

Infos Business of Tuesday, 27 September 2016

Source: cameroon-info.net

Grippe aviaire: 50 000 poules tuées à Bafoussam

Poules pondeuses Poules pondeuses

Un nouveau foyer du virus H5N1 a été découvert récemment dans une ferme de la ville de Bafoussam, le chef-lieu de la région de l’Ouest. C’est la raison pour laquelle les agents de la délégation départementale du MINEPIA pour la Mifi ont entrepris d’abattre les cheptels.

Mais au cours de la descente du 14 septembre 2016, ils ont eu maille à partir avec le responsable d’une ferme qui comptait 17 000 poules. Le cheptel appartenait à un militaire à la retraite qui s’est vivement opposé à l’abattage de la volaille, soutenu qu’il était par une population sortie en masse. Les agents du MINEPIA ont dû rebrousser chemin.

C’est finalement le 21 septembre que le cheptel a été détruit. Soit en tout 17 000 poules tuées et incinérées. «L’on soupçonnait en effet que ces volailles sont porteuses du virus de la grippe aviaire. D’autant plus, apprend-on, que poussins, elles avaient été achetées dans une ferme contaminée: celle du sieur André Richard Ouembé située au quartier Ndiangdam», informe notre confrère.

Les chiffres des poules tuées en un mois dans le Département de la Mifi sont impressionnants. «L’on estime dès lors le nombre de poules passées à la trappe des agents du MINEPIA à 50 000 dans le Département de la Mifi, depuis le début du mois de septembre courant. Tout est reparti le samedi 3 septembre 2016. Ce jour-là, entre 1500 et 2000 poules mortes avaient été incinérées dans la ferme du sieur André Richard Ouembé. Le lendemain, dimanche 4 septembre 2016, une nouvelle descente des équipes d’abattage avait permis d’abréger la vie de plus 5000 autres. Et progressivement, le cheptel de 30 000 sujets avait été décimé», révèle le journal.

Les aviculteurs espèrent une circonscription rapide de cette épizootie qui a déjà causé plusieurs centaines de millions de FCFA de perte en quelques mois.