Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 19Article 388526

Infos Sports of Monday, 19 September 2016

Source: cameroon-info.net

La CAN 2016 est une victoire diplomatique - MINSEP

Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, minsep Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, minsep

L’un des moments inoubliables de la cérémonie de tirage au sort de la CAN féminine 2016 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé ce dimanche aura été le «long» discours du Ministre camerounais des Sports et de l’Education Physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. Président du Comité Local d’Organisation, il est intervenu après Tombi A Roko Sidiki, Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Son discours aura marqué les esprits non seulement par son volume - il a été le plus long de tous -, mais également par son contenu.

L’occasion a été donnée au Ministre des Sports et de l’Education Physique de (re)situer la place qu’occupe le sport dans la politique du Gouvernement de Paul Biya. «En cette occasion solennelle, permettez-moi de rappeler que le sport est l’une des activités majeures au centre des préoccupations du Gouvernement. C’est pour cela que le Chef de l’État [Paul Biya, NDLR] n’a jamais cessé de citer les sportifs camerounais lors de leurs exploits comme des modèles. Le sport est dans notre pays un catalyseur de l’intégration nationale. C’est dans cette optique que l’organisation des CAN 2016 et 2019 est considérée comme une victoire diplomatique et sportive», a déclaré Bidoung Kpwatt.

Il a tout de même reconnu le rôle que joue l’équipe nationale masculine dont les exploits ont conduit au choix du Cameroun «44 ans après l’organisation d’une compétition d’envergure».