Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 17Article 388402

Infos Sports of Saturday, 17 September 2016

Source: press-sport.com

Ligue 1: Richard Tong fait le bilan de la saison

Richard Tong, responsable de communication de la LFPC Richard Tong, responsable de communication de la LFPC

Richard Tong fait le point. Quelques jours après la fin de la ligue 1, le responsable de communication de la ligue de football professionnel s’est longuement confié à la rédaction de Press-sport pour répondre à certaines questions relatives au déroulement de la compétition.

Les avis sont quasiment unanimes sur les avancées qu’il y a eu cette saison au niveau de l’organisation de la ligue 1 et Richard Tong, le responsable de communication de la ligue de football professionnel du Cameroun l’avoue lui aussi à travers une esquisse de bilan.

« Le bilan c’est 560 millions reçus du gouvernement camerounais et entièrement remis aux clubs de ligue 1 et de ligue 2, le bilan c’est cette amélioration qu’il y a eu au niveau de la qualité du jeu et de l’image de nos équipes avec l’avènement des maillots Garman qui a donné un certain éclat à nos clubs. Le bilan c’est aussi le pari que la ligue a réussi en organisant un match en nocturne notamment cette affiche qui a opposé Union à New stars.

Le bilan c’est ces nombreux efforts que la ligue a consentis pour améliorer les performances de certains corps de métier à travers des séminaires de renforcement de capacités des arbitres, des kinésithérapeutes des clubs et d’autres corps. Le bilan enfin c’est cette note positive sur laquelle le championnat s’est achevée après plusieurs de compétition dont le calendrier a été scrupuleusement respecté. On a pris beaucoup de dispositions afin qu’il y ait de moins en moins des matchs en retard. La réhabilitation du stade d’Edéa pour ne parler que de celui-là parce qu’il a abrité certains matchs fait notamment partie de ces efforts ».

En dressant cette esquisse de bilan, Richard Tong n’a pas omis d’évoquer les insuffisances de l’organisation. « Il y a eu au niveau de l’arbitrage le phénomène de la corruption qui nous a causé beaucoup de soucis. Mais nous nous sommes attelés à mettre les bouchées doubles pour essayer de lui tordre le cou. Plus que par le passé, nous avons procédé à des sanctions parce que nous étions soucieux d’améliorer la qualité de l’arbitrage qui était en proie à ce phénomène. Les plus importantes ont été la suspension du rapporteur de la commission des arbitres et la suspension de toutes les activités de la ligue de deux arbitres dont messieurs Nseng et Enow.

Nous pensons que s’il y a des corrompus il y aura forcément des corrupteurs et nous aller préparer notre machine pour les traquer jusqu’au bout. En termes de couacs, il y a aussi les ballons de notre équipementier Garman qui n’étaient pas de très bonne qualité. On a expérimenté de nouveaux ballons et le résultat est plutôt satisfaisant. Donc, les dispositions ont été prises afin qu’ils nous fournissent de meilleurs équipements en vue de la saison prochaine. Il y a donc eu des manquements. Nous avons pris acte et nous allons travailler d’arracher pied pour les réduire en vue de la saison prochaine.

Le conseil d’administration de la ligue s’est d’ailleurs tenu récemment et pris beaucoup de résolutions qui vont dans ce sens. Il a été notamment décidé que la saison prochaine aucun club ne jouera sur un terrain en terre battue. Toutes les équipes devraient jouer sur des pelouses qui répondent aux normes internationales. Dans la même logique des résolutions ont été prises en vue de l’amélioration des conditions de travail des acteurs. On pense qu’il faut revoir à la hausse les émoluments des arbitres ainsi que leur effectif, on pense qu’il faut améliorer la situation des joueurs. Je pense qu’avec toute cette volonté qui s’inscrit dans la cadre du plan d’action du président de la ligue, la saison prochaine sera meilleure ».

Dans un contexte marqué par la confusion autour du nombre de clubs qualifiés à disputer la prochaine saison, il était important aussi de dissiper les ambiguïtés. « Notre règlement est clair. Il stipule qu’à la fin de la saison sportive 2015-2016, les trois dernières équipes de la ligue 1 soient reléguées en division inférieure. Il prévoit aussi la relégation des deux dernières équipes de la ligue 2 en division régionale et la montée de trois équipes afin que nous ayons 18 clubs en ligue 2. Ce sont ces dispositions que nous allons appliquer.

Quant aux promesses du général Pierre Semengue, elles n’ont pas été situées dans le temps. Son mandat étant de quatre ans, il est fort probable que dans deux ans cette promesse soit tenue. Faut-il rappeler qu’il avait précisé que le championnat va se jouer à 20 s’il y a des moyens financiers. Pour l’instant, nous sommes encore à la recherche de ses moyens ».